
il est vrai que le mc Do a de tas de petits côtés sympas et que c'est pas pour rien qu'il a fidélisé beaucoup de marocains, d'abord ses sandwich ont la caractéristique d'être parfaitement reproductibles, prévisibles certes, mais sans mauvaises surprises..tellement constants, même qu'on est tentés de croire qu'il s'agit non pas de plats, mais d'aliments, qu'il existe des arbres de Mc fish, et des plantations de big Mc, le restaurateur américain s'integre aussi à notre culture, menu ramadan, denrées halal, menus arabes, en plus il emploie nos jeunes, jamais d'employés ou de patrons ricains aux mc do ni même un tit frenchie, rapport qualité prix correct, propreté, et ce côté convivial, presque familial ki fait qu'on se sente à l'aise, prénoms des employés affichés, sourires, et ne parlons pas de l'acceuil resrvé aux enfants, espaces de jeux gratos, gadjets offerts, ballons, et tonton ronald qui organise des anniv pour pas cher..
c'est clair Mc adore les enfants, il les adore à tel point que leurs repas sont pratiquement offerts, je vous explique; vous voulez acheter rien que le jouet du happy meal pour compléter la colletion du môme, ça coute 30 dh, le repas et le jouet, presque pareil..cherchez l'erreur !!!
pourtant, ce jouet a fait l'objet de plusieurs contestations à l'encontre du mac do, pace k justement mc do aime tellement les gosses que ses jouets sont fabriqués par de milliers de..euhh..gosses chinois.
Même si de point de vue ethique et matériel le jouet coute cher, Mc do y tient, et il se trompe pas, la plupart de sorties donaldesques des gosses, sont en fait motivées par le gadjet, et les gosses bien sûr viennent pas tous seuls, ils drainent leurs parents, ki se goinfrent eux, sans gajets..(non mais, c pas juste, c kan les gadjets adultes, les gods donalds ce serait pas mal ??!!..:)).
mac donald de part sa convivialité fabriquée, a réussit presque à s'inscrire dans la tradition citadine marocaine, les souvenirs de nos gosses ki, adultes reviendraient par nostalgie..le mc fish lui rappellerait les sorties avec papa maman..
avec tous ces efforts au maroc, pourtant, faut dire que, faute de vraie concurrence, mac do reste soft commercialement ici, comparativement aux mac do d'ailleurs.
Mac do dépense près de 12 milliards par an en publicité, propagande et gadgets de promotion, presque tout à l'adresse des enfants. C'est le 10ème annonceur publicitaire mondial aux USA, du matériel pédagogique est fourni aux écoles pour apprendre à lire avec le clown mac donald's, et à compter avec des hamburgers. Des voyages scolaires sont organisés dans des mac do miniatures pour jouer aux équipiers, managers et clients.En France, à Romans dans la Drôme, mac do offre le bus gratuit aux lycéens qui viennent manger au mac do.
Extrait du manuel des opérations chez mac do : "rappelez-vous que les enfants exercent une influence majeure quand il s'agit de choisir un resto; cela veut dire qu'il vous faut tout faire pour susciter chez les enfants l'amour de ronald [ le clown à l'effigie de la marque ] et de mac donald's".
mais bon, tu ne peux exclure ton gosse de ce marketing de conditionnement, il se sentirai exclu tout court, et te haïr, tu ne peux pas compter sur sa compréhension et lui dire " Mc do exploite des mômes, ki vont pas à l'école et passent leur temps à fabriquer des jouets" il t'avancera son argument ki tue de môme egocentré " moi aussi j'aimerai bien, ne pas aller à l'école et apprendre à fabriquer des jouets" l'air ravi..:))
bon sur ce, je vous laisse, la bonne est partie, je file prendre un tit mc do wiz potatos plizzzzzz..bon appétoche..:))