lundi 26 novembre 2007

De la libéralisation des ondes

(hmm hmm je viens de retrouver ce billet daté de juillet et que j'avais laissé en brouillon)

25 Novembre 2004, on suivait avec émoi l'adoption, par le Parlement, du projet de loi sur la libéralisation des ondes. Finie la mainmise de l'Etat sur nos télés, nos radios, vive le FM sous toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, à nous les chaînes thématiques, le zapping made at home, sans parabole.
Personnellement, c'est sur la radio que je fondais mes espoirs les plus fous. Ecouter des émissions déjantées, décalées, drôles, appétissantes, avec de la zique, de la vraie, de la choisie, de la dénichée dans les best-of Inrocks les plus exclusifs, des "Live In" dépoussiérés, des inédits, avoir moi-même (pourquoi pas, hein?) un petit créneau pour délirer intelligemment.
Bref, on attendra longtemps avant de voir émerger Hit Radio, Atlantic (superbe programmation musicale), puis Aswat, Chada, Cap Radio, etc.
J'étais souvent branchée sur HitRadio en continu, même sur mon téléphone. Puis, avec le temps et le lancement effectif de la grille, est venu s'incruster dans mon "zding zding boom boom shtek shtek" (comprendre house-techno-hip-hop) le truc le plus insupportable en radio, j'ai nommé: le bla bla.
Un coup, c'est "momo, pourquoi tu me rappelles jamais?". Un autre, c'est: "je ne l'ai pas trompée mais je devais défendre mon honneur d'homme face à la bombasse qui me draguait, mon engin était devenu éééénorme fils". Une autre fois, c'est: "j'aime trois mecs à la fois, je sais pas quoi faire". Plus tard, les deux "appelés" se draguent par Momo interposé, mais encore moins suavement que chez Noureddine Karam, sur Chaîne Inter. La séance dédicace est une diarrhée verbale de: mimi, sousou, nounnous, toutou, fati, pedro, tiwtiwa, douda, Cami, Aminos, Souf, etc etc. A croire qu'on est tous nés avec des surnoms. Et vas y que je te pompe l'air de mes histoires débiles. Wa on a tous été ados, oui, mais je crois qu'on avait pas autant de protéines dans le lait UHT.
Puis dernièrement, c'étaitla sanction imposée par la HACA à Hit Radio pour "avoir manifestement manqué à son obligation de maîtrise d’antenne" sur l'émission"Libre Antenne". Dur dur de faire l'équilibre entre la liberté de ton et le débat "respectueux de l’audience et protecteur du jeune public". D'autres se sont plaints que sur la chaîne Inter, c'est peut-être des "adultes" qui se causent, mais qu'il se dit des choses "encore moins acceptables". Faudrait que je garde une oreille dessus pour "comparer". Mais bon, c'est une autre histoire...
Bien sûr, il y en a pour tous les goûts, les jeunes ont besoin de s'exprimer, il y a peu d'exutoires, etc etc etc. Mais malheureusement, j'en arrive à regretter l'enchaînement plat et régulier de "zding zding boom boom shtek shtek tstek tstek". Bientôt une nouvelle radio tchatche-free?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut l'halqa!!
je pense que du concept "liberté, libre , libération ou libéralisation" on connait pas trop la définition, ou plutôt le mode d'emploi.

Imane a dit…

Merci de nous éclairer, NajNaj, je n'écoute pas la radio, mais il me semble, que toutes, ont germé un peu en même temps...d'ou cet aspect, un peu brouillon, souillon, grouillant..laissons, le temps en temps, laissons décanter, on leur excusera les balbutiements et blablas du début..
XOXO à notre hlayqia

SABA a dit…

@Najlae: ss d'accord avec toi pr les émissions radio surtout celle de Nouredine karam, pire que 3abir en darija (Harlequin version arabe) et bientôt comme les pages clés de a ahdath al Maghribia! il a beau s'évertuer a parler de mariage a ces couples, je crois ke c raté, ca me faisait rire au début, mais là je change de station, carrément!

Anonyme a dit…

nourry, ben ça s'apprend! on é une nation jeune après tout :) on va voir ske ça donne...

imaaane, j'ai pas l'impression d'avoir éclairé qui que ce soit :))) je me débarasse juste de ce lourd sentiment de culpabilité de pas assez écrire :p
ben j'attends de voir les coups de génie de ces radios! XOXOXOX

saba, c'est des goûts al ghzala :D et finalement,comem tu dis c'est à l'auditeur de tamiser....

Anonyme a dit…

ghourbalisons ghourbalisons et il en restera toujours quelque chose de valable à lire et à écouter...

Anonyme a dit…

MADAME LA PRUDE

Des sons rythmiques,
Si provocants et si imposants.
Des ondes amères,
Insolentes et insinuantes.
Des inclinaisons crâniennes,
Respectueuses ou fructueuses.
Des ressuscitements diaboliques.
Frissonnants oui, frigorifiques.
Des chaussures micacées,
Misérables, incarnées.
Des souvenirs auditifs,
Contradiction contraignante.
Des apparences trompeuses,
Car c’est toujours du mica.

HALIMA ECHAOUI