samedi 13 janvier 2007

Donaldies


il est vrai que le mc Do a de tas de petits côtés sympas et que c'est pas pour rien qu'il a fidélisé beaucoup de marocains, d'abord ses sandwich ont la caractéristique d'être parfaitement reproductibles, prévisibles certes, mais sans mauvaises surprises..tellement constants, même qu'on est tentés de croire qu'il s'agit non pas de plats, mais d'aliments, qu'il existe des arbres de Mc fish, et des plantations de big Mc, le restaurateur américain s'integre aussi à notre culture, menu ramadan, denrées halal, menus arabes, en plus il emploie nos jeunes, jamais d'employés ou de patrons ricains aux mc do ni même un tit frenchie, rapport qualité prix correct, propreté, et ce côté convivial, presque familial ki fait qu'on se sente à l'aise, prénoms des employés affichés, sourires, et ne parlons pas de l'acceuil resrvé aux enfants, espaces de jeux gratos, gadjets offerts, ballons, et tonton ronald qui organise des anniv pour pas cher..

c'est clair Mc adore les enfants, il les adore à tel point que leurs repas sont pratiquement offerts, je vous explique; vous voulez acheter rien que le jouet du happy meal pour compléter la colletion du môme, ça coute 30 dh, le repas et le jouet, presque pareil..cherchez l'erreur !!!

pourtant, ce jouet a fait l'objet de plusieurs contestations à l'encontre du mac do, pace k justement mc do aime tellement les gosses que ses jouets sont fabriqués par de milliers de..euhh..gosses chinois.

Même si de point de vue ethique et matériel le jouet coute cher, Mc do y tient, et il se trompe pas, la plupart de sorties donaldesques des gosses, sont en fait motivées par le gadjet, et les gosses bien sûr viennent pas tous seuls, ils drainent leurs parents, ki se goinfrent eux, sans gajets..(non mais, c pas juste, c kan les gadjets adultes, les gods donalds ce serait pas mal ??!!..:)).

mac donald de part sa convivialité fabriquée, a réussit presque à s'inscrire dans la tradition citadine marocaine, les souvenirs de nos gosses ki, adultes reviendraient par nostalgie..le mc fish lui rappellerait les sorties avec papa maman..

avec tous ces efforts au maroc, pourtant, faut dire que, faute de vraie concurrence, mac do reste soft commercialement ici, comparativement aux mac do d'ailleurs.

Mac do dépense près de 12 milliards par an en publicité, propagande et gadgets de promotion, presque tout à l'adresse des enfants. C'est le 10ème annonceur publicitaire mondial aux USA, du matériel pédagogique est fourni aux écoles pour apprendre à lire avec le clown mac donald's, et à compter avec des hamburgers. Des voyages scolaires sont organisés dans des mac do miniatures pour jouer aux équipiers, managers et clients.En France, à Romans dans la Drôme, mac do offre le bus gratuit aux lycéens qui viennent manger au mac do.

Extrait du manuel des opérations chez mac do : "rappelez-vous que les enfants exercent une influence majeure quand il s'agit de choisir un resto; cela veut dire qu'il vous faut tout faire pour susciter chez les enfants l'amour de ronald [ le clown à l'effigie de la marque ] et de mac donald's".

mais bon, tu ne peux exclure ton gosse de ce marketing de conditionnement, il se sentirai exclu tout court, et te haïr, tu ne peux pas compter sur sa compréhension et lui dire " Mc do exploite des mômes, ki vont pas à l'école et passent leur temps à fabriquer des jouets" il t'avancera son argument ki tue de môme egocentré " moi aussi j'aimerai bien, ne pas aller à l'école et apprendre à fabriquer des jouets" l'air ravi..:))

bon sur ce, je vous laisse, la bonne est partie, je file prendre un tit mc do wiz potatos plizzzzzz..bon appétoche..:))

11 commentaires:

Chergaoui a dit…

moi j'ai jamais flashé sur had "max dozzzz" ..
Et les sandwishs ne m'ont jamais satisfait :s .. je me rappelle quand j'avais dik 12 peut être (ou moins) .. j'étais en voyage à Casa ... et j'ai mangé deux big machin (le truc double).. et j'ai fini le sandwish de ma soeur .. des ptits grignotements des menus de mes tantes .. et je me disais :"c'est tout ?"
Donc vivement .. les bons kebabs .. et menus consistant .. et puis les enfants .. tu leurs montre mieux que mc do .. et ils suient .. non ?

Chergaoui a dit…

correction :"ils suivent" :-P

Imaaane a dit…

ça se voit que t'es pas papa, si tu crois que les mômes suivent, c nous qui suivons..://
et puis mieux c relatif, pour un gosse, mieux que le kebab, c un oeuf kinder, et le gadjet..encore une fois, ce satané gadjet..et mieux kun bouquin, encore une fois,leur magazine winnie et ses gadjets..:)) y k le gadjet happy meal fabriqué par le petit chinois ki l'interesse...nos gosses sont corrompus..

Chergaoui a dit…

Je ne suis papa :P ..wa bayna ..
Mais j'avoue que je faisais des chantages riens pour avoir des gadgets genre ceux de kinder surprise .. ou journal de mickey wahaha ..
Ana si mon enfant me fait du chantage pour un gadget .. j'en fait un gadget :-D .. nayayahahaha ..
Non je plaisante ^_^

Imaaane a dit…

ma génération a connu plutot les gadjets de pif et hercule, mais c vraiment futé comme truc..des gadjets ki servent à faire connaître quelques application rigolotes des lois physiques, la plante qui ressuscitent, des cailloux ki craquent à 37, et j'en passes, des trucs genre inspecteur gadjet..
et la génération d'avant je pense..c t plutot..bonux..:))..mais bon c t pas fabriqué par tits chinois..wa llahou a3lam..

Bsisima a dit…

Hummm on est devenu des "tube digestifs" :)

Mercredi soir en sortant du fameue xam de gynéc, seule a la maison, la flemme de cuisiner puisque je me suis prise une grosse gifle, g été au dit Mc do, en général j'adore leur frites, toutes fines toutes chaudes, mais là oh l'horreur, ca avait un gout infecte, d'huile recuite et re re re re recuite... Maskine dik le responsable en a entendu de toutes les couleurs, le comble c que ca ne derangeait personne, les gens consomment sans mm savoir ce qu'ils consomment...

Mais ce ci dit, le sandwich accompagné d'un bon barad d'atay était succulent :)))

Allez bizzaaa :)

Imaaane a dit…

je t'avoue que question gout du mac do, ça reste pour moi un mystère, on y retrouve ni le gout de la viande ni celle du pain, ni de la patate..ça a un drôle de gout, aigre doux..je reconnais juste les relents du conservateur..et bien sûr les responsables marocains, faut bien qu'ils laissent l'empreinte marocaine..parfoist les consignes ricaines ne sont pas respectées, ils te zappent la tomate, ou la laitue..c parfois pas pareil k la photo..
pour ce qui de la gynéco bisisima, c pas grave, arrête de zoomer dessus, faut pas que ça te parasite l'esprit..t'as d'autres matières à prépaprer, faut que t'ai l'esprit clair..fais une amnésie selective, ce ki est fait est fait, y penser c non seulement est stérile, mais nocif pour ta prépa, et t'inkiète on a tous gaffé..
me rappelle très bien, que lors de mon premier partiel, j'avais recopié le programme de l'exam de travers, imagine, g potassé pendant deux jours la parasitologie, une fois attérie à l'amphi, imagine le choc, kan je me rend compte qu'en fait, on avait exam en microbiologie moléculaire...la cata, l'apocalypse..c t la première matière de l'exam, g zappé l'incident, fait commme si de rien n'était..et préparé la suite normalement, j'en ai même pas parlé aux copines..pour pas surdimensionner.
heureusement d'ailleurs que le prof était français, pose des kestions sur les grandes lignes et la compréhension..il n'a pas ce sadisme de certains, ki te posent des kestions équivoques, ou te zooment un détail..mais je m'attendais pourtant à une ch'fanja..:))
c jamais aussi grave kon le croit..t'inkiète, courage, zappe l'affaire..potasse bel biane et déchire leur race de rat..:))

Bsisima a dit…

Bel biane :) ca fait super longteps que g pas ntendu had le terme :)

Ok a lala... Mais sérieu, ucmoi j connaissais le truc sur el bout des doigts, g passé deux mois en gynéco, j'adore ca et j'aimerai bien en fair ma spécialit nchallah plus tard...Mais le pb c que pr traiter 12 grosses questions de synthèse en1h30;, tu stresses, et gt tellement dans le trip de la délivrance que la questio d'après je l'ai lu de travers, répondu a coté et juste en + (mais bon :))

La c la psychatrie, 3amlah chnou ghadi ijabdou lina encore :)

Bon pupuce, pr mc do, je préfère allr manger oua7ad rab3a dial saucisse machoui chez kabour :)

s@ttof a dit…

Ache bina ou bine chi mac do ya khti imane !
la3nat allah 3al li kane sabab!
g gouté une fois..g pas aimé!
mais les enfants si ma3a l'assaf.
Mais je fé de mon mieux pour les dissuader.
Généralement,ils y vont avec leur mama.
Quand je les accompagne je me contente d etre avec eux pour mater et bergueg le fénomène(ça mène ou?)
Je laisse tj mon ptit tagine mijoter sur lmajmar à ptit feu et au retour ka yza7mouni fih!!
Une chose ki me turlipine c ke les frites ka ywaliw bhal lkawatchou une fois refroidies!!
@Bssissima:vivement soississou à la marocaine-nouss zina ou rbaye3..
bonne chance en exam de psy t en fais pas lalla.

Imaaane a dit…

surtt quand tu sais que presque 1 enfant américain sur cinq est obèse à cause de la junk food, mais tu peux pas les priver, du moment que leurs camarades de classes ont appris le menu mac do par coeur et collectionnent les gadjets...une fois par semaine c pas meuchant..:))

as a dit…

Et, aussi et surtout, pour draguer le ou la branché (e).

Salut KB