dimanche 28 janvier 2007

Je déteste les cadeaux


Les cadeaux, j'aime bien les offrir, beaucoup moins les recevoir, à part les babioles confectionnées par mon mioche..presque les mêmes, toujours bouleversants " pour toi maman, pace que t'es gentille.."..:)
les cadeaux des autres, je les trouve intrusifs..limite intimidants, comme les compliments d'ailleurs, ça cadre ni avec mon vécu de battante, qui a pour devise "rien n'est gratos dans la vie" ni avec mon caractère de grande gueule..refractaire à la sensiblerie.
faut dire qu'il y 4 types de cadeaux :
1 - le cadeau de grande valeur euh..marchande: on vous l'offre et on attend de votre part, l'extase, l'épanchement, la gratitude, et pour ça franchement g du mal, je marmonne, gênée, le regard fuyant" euh merci..fallait pas" du coup à la mine refroidie du donneur, on sent kil a envie de reprendre son truc...on refléchit déjà, comment rendre la pareille...pas fastoche, on a même oublié sa date d'anniv..et si ça se trouve c dans quelques jours.
2- le cadeau naze de la mort ki tue; la robe du soir en lamé ki fé poule ki vous ne sied guère et que de toute façons on est pas très soirée, le parfum ki schlingue, et qui devrait être vendu avec son pack" réanimation respiratoire"..sous l'emprise de la tétanie de la surprise, on a du mal à composer une mine réjouie, on n'est pas hypochrite non plus hein ??..je me limite alors à ma replique échappatoire " très surprenant vraiment..merci"...ce qui n'est pas faux.
3- le cadeau à message : un vrai casse tête celui là, on sait pas si on doit s'en réjouir ou faire la gueule; un vélo d'appart, une encyclopédie de cuisine, un foulard signé façon hijab..mon premier reflexe, c commencer les investigations de suite " merci, c chouette..comment t'as eu l'idée ?"
4 - le cadeau piège : invitation à un spectacle alors qu'on adore buller chez soi, le portable offert par le mari jaloux et l'abonnement annuel à un club de fitness offert au mari accro à la télécommande et aux matchs de foot.
ce ki complique le tout, et d'ailleurs je ne sais pas pourquoi, dans d'autres contrées les cadeaux sont faits pour le fun, offerts d'une façons décontract', ils sont souvent farfelus comparativement aux notres, des petits riens ki coutent pas chers, dont l'intention première, est le geste d'offrir, montrer que l'on a pensé à vous.
chez nous, y a la culture de tekllaf', chez nous, offrir un cadeau est un acte sérieux, solennel, pompeux, dont le rituel est quelque peu barbant du début à la fin, et certains font mine d'avoir oublié d'enlever l'étiquette prix, se débrouillent pour vous le révéler, ou optent pour un présent dont la valeur est connue, le cadeau sert de faire valoir au donneur..au lieu de valoriser celui qui le reçoit, ki lui, se sent désormais redevable...ce qui n'est pas du tout rigolo..

et vous ?? votre meilleur/ pire cadeau ??..:))

5 commentaires:

Anonyme a dit…

eh ben moi j´adore recevoir et offrir des cadeaux..Pour moi la valeur d´un vrai "cadeau" c´est pas son prix sinon tt ce qui représente d´amour ou d´amitié de la personne qui te l´a offerte. Je grade encore des petits cadeaux que j´avais reçu qd j´étais encore au collège, des stylo, des porte-clés, des petits mots...C´est mon petit trésor à moi.

Imaaane a dit…

c'est tou mimi..:))..merci pour ton petit mot, mon premier petit cadeau de la journée, très bien reçu d'ailleurs..:))

Jamal a dit…

Imaane...pour le parfum je te propose plutot "Brise d'Anus" de chez Cussal...Riche Gauche...lol!

Mon meilleur cadeau: un beau livre avec de belles images sur la Théorie de l'Evolution de Darwin...offert par mon père à l'age de 10 ans!

le pire cadeau : des babouches de Fès...je ne sais pas marcher avec ces trucs!

Anonyme a dit…

J'aime offrir et recevoir aussi...
ca fait tjr plaisir de savoir qu'on a eu ue pensée pr toi...

Mon plus beau cadeau ct celui que m'ontrt me amis, un aniversire surprise, avec tous ceux qui me sont chers...

Le pire c une grosse boite de chocolat de chez Jeff de bruges alors que jai horreur du chocolat :)

Imaaane a dit…

Siir le le glandeur, suis prévenue là, je ne risque pas de te refiler ma date d'anniv..:))
sinon, la babouche, c'est pas fait pour courir avec, ni marcher avec, ni même sauter avec, c fait pour traîner les pieds avec, c la chaussure glandouille par excellence, réessaye tu risques d'adopter, à part si tu préfères le moelleux des charentaises..:)).
Bsima : et maruja ça marche, c pas vraiment du chocolat tu sais..:))