mardi 2 janvier 2007

haut et court

Le jour de fête
ils ont joué au pendu
Prise de tête
Corde nouée le brin tendu
Une insulte de plus
De la putain « démocratie »
J’ai eu honte ce jour là
Pour les conquérants de la bêtise
Mais malheur aux vaincus
Malheur aux vaincus…
Le règne de la « bête »
Vient de commencer...

25 commentaires:

Imaaane a dit…

faut dire k le pendu était un monstre zoci,
gazeur de kurdes, une honte même pas à la démocratie
mais a la dictature zoci
bien fé pour sa gueule

kb a dit…

pinochet avait pourtant fait autant sinon plus de mort
ya aussi sharon...3000 morts rien que pour sabra et chatila
...bush
...karasich
...les dignitaires des khmers rouges qui vivent une paisible retraite
ou zid ou zid...c'est pas les monstres qui manquent
au delà du fait que l'homme fut un monstre c'est la façon et la date, alors que le monde musulman fêtait l'aïd un message en quelque sorte et pas porteur de bonnes choses

Imaaane a dit…

oui tt à fait, un message de dieu, ki dit, ce monstre ki a gazé des millions de femme et d'enfants sans se poser de kestions si c un jour de fête ou pas, eh ben il est pendu le jour de l'aïd, pace k c pas ce kon appelle un musulman..

ps : il s'agit pas là de 3.000 morts mais de 4.500 villages et des centaines de milliers de kurdes..y a de koi être damné de dieu et des hommes

on va pas militer kan même pour que D'AVANTAGE de tueurs soit ménagés.

crucivore a dit…

Le Busher n'avait d'autre choix que de faire taire Sadam au plustôt.
Un procès plus long aurait dévoilé les connexions occidentales avec l'occident.
Maintenant que ce soit aussi une giffle à l'Islam zn ce jour de fête, oui.
Mais peut-on s'attendre à mieux de la part d'un new born ????

Loula la nomade a dit…

Faut dire que je suis bien mal placée pour parler car je ne suis ni irakienne, ni veuve, ni orpheline, je ne suis ni palestinienne, ni libanaise, ni une mère argentine ou chilienne, ni une journaliste cubaine. Mais je suis Marocaine et dans mon pays le crime contre l'humanité est encore impuni alors qui suis-je pour parler des autres.
Faut dire qu'exécuter à la va vite ça la fout mal et que la peine de mort est tt à fait contraire à ce que je crois. Faut dire que j'en ai marre des collabos. Faut dire que son procès était illégal et faut dire qu'il n'a pas été comdamné à mort pour ses crimes contre les kurdes (ils comptent pour des prunes les descendants de Salah Eddine Al Ayoubi?). Faut dire qu'il faut ménager la coalition qui ne voudra certainement pas entendre parler de Bush Sr, de Reagan et de leurs aide durant la guerre Iran Irak. Faut dire que personne ne se souvient que ces deux là avaient conclu un accord avec Khomeiny, faites retarder la libération des otages le temps que Carter perde les élections (lire Bani Sadr à ce sujet)
Faut dire qu'ils ont fermé les yeux lors de l'invasion de l'Iraq pour se réveiller devant le témoignage de la fille de l'ambassadeur du Koweit. Faut dire que tuer ne fera jamais revenir les morts et disparus. Faut dire qu'il y a deux poids deux mesures, Milosevic est vivant et pourtant il a autant tué sinon plus. Faut dire que j'en ai marre du traitement réservé aux Arabes, faut dire que j'aime pas la nouvelle constitution de l'Iraq, faut dire que j'en ai marre de voir des pitres devenir des redresseurs de torts. Faut dire que je m'en fous de qui est chii et qui est sunni, mais que là je commence à en avoir ma claque du sectarisme aussi virulent qu'un cancer.
Faut dire que Pétain avait fait pire, mais qu'on lui a laissé la vie. Faut dire que j'en ai ras le bol de la fange dans laquelle nous baignons et faut dire que je revendique le droit de réfléchir. Faut dire que je suis contre la peine de mort et que je n'aime pas ce qui se passe en ce moment. Faut dire qu'à défaut de discuter on aime bien se lancer des anathèmes. Faut dire que ce n'est la première fois de ma vie que je suis attristée par la bêtise humaine. Faut dire que nous sommes pires que les Romains au Colisée faut dire que nous sommes violents dans l'âme. Faut dire que l'arabité est un leurre, l'honneur une gageure et que je préfère ne plus en parler. Faut dire que l'on préfère le voyeurisme plutôt que voir notre propre condition. Mon dernier commentaire sur ce très humiliant évènement.
Maintenant faut se préparer à la pire des violences, mais on peut bien parler puisque nous ne vivons pas au milieu de cet enfer conçu par des hommes pieux supposément!

crucivore a dit…

errata:
au lieu d'occident, lire.....les crimes commis en commandite par Saddam.

Jamal a dit…

Excellemment dit Kb !

Et dire que la nouvelle Constitution irakienne mise en place par ceux là même, qui ont pendu Saddam, ne permettait pas de mise à mort les jours de fêtes religieuses !

Ils l’ont fait quand même, et de quelle manière !

Le règne de la bête vient de commencer ! En effet oui !

Imaaane a dit…

oui, ce sont deux bêtes en effet, que ce soit bush ou seddam; mais je préfère ne pas zoomer sur la symbolique quand l'ssentiel n'est pas mentionné, et pardonnez moi messieurs dames d'avoir eu les tripes retournés en en se souvenant de ces images de villages gazés et de petits cadavres de mômes, je le suis aussi par par les visions apocalyptiques post assauts américains, je pardonne ni aux auns ni aux autres.
non suis pas kurde, mais je pourrai facilement me mettre à la place d'une maman kurde, et si ça tenait k moi, je l'aurai égorgé en même temps k ma chèvre..
dire kil fallait pas le pendre, ça va de soi, mais vouloir le ménager au nom de l'islam ça n'honore en aucun cas ma religion...on a assez de barbares ki tuent au nom de l'islam..

Bsisima a dit…

glandeur j'allais dire la mm chose...
Ce qui me fais penser au fait qu'il était grand, puis est devenu tout petit, pour finir ainsi... comme quoi il faut tjr gader les pieds sur terre...
Bouhali: j'ame bien comment tu en as parlé... :)

Imaaane a dit…

shatamata; lors de son jugement, il a été condamné également pour génocide à l'égard des kurdes, c vrai kil y a pas eu respect de la procédure, n'empêche ça le rend pas plus sympathique pour autant à mes yeux..on prend ça pour de l'injustice, et on oublie kil a fait subir 1.00000 fois plus à l'égard de tout un peuple.
et si je me rappelle bien en 1990 la plupart des marocains l'ont soutenu dans le temps, des manifestions des annulations de festivités et j'en passe c t le héros, le leader , ils étaient ravis k ce bad boy fasse son insolent vis à vis des américains juste par esprit revenchard..et on a zappé ses meurtres à seddam.
je pense kon fait pas la part des choses, dès k ça vient de bush systématiquement on est contre d'une façon ou d'une autre..quit à idéaliser un meurtrier sanguinaire.

Loula la nomade a dit…

Imane,

Je ne pense pas que le moindre d'entre nous le trouve sympathique. D'un, je suis contre la peine de mort. De deux, ce n'est pas en présentant un simulacre de justice avec son exécution que justice aura été faite.
Ce que je trouve déplorable c'est cette occultation du droit.
Je ne cherche ni à te convaincre ni à convaincre quiconque. Je prends la parole pour exprimer mon dégoût car il aurait été bien mieux de le garder vivant comme prisionner que de risquer d'en faire un héros. Maintenant, dans notre tradition les jours de fête sont justement observés et en le pendant on a continué à alimenter le sectarisme.
J'ai parlé de Bush père et de Reagan devrai-je te le rappeler.
Je me méfie tout autant des tyrans que de la tyrannie du nombre, des beaux discours, du populisme ou encore des diatribes enflammées. C'est ainsi que sont avortées les démocraties. En l'absence de droit, point de lueur au bout du tunnel.
Et puis, tu m'excuseras de te contredire, la sentence ne concernait que l'assassinat de 148 civils à Doujail en 1982.
Sa mort ramènera t-elle les victimes?
La justice qui l'a condamné était pareille à celle qu'il préconisait lui-même.
Et bonjour les tensions sectaires et ce ne sera pas du bonbon, alors là pas du tout.
Bonne fin de soirée

Imaaane a dit…

n'oublions pas que seddam voulait bâtir un empire, kil avait envahit un peuple musulman et arabe, s'il avait vaincu les américains, il aurait pas hésité à gazer nos mômes.

Loula la nomade a dit…

Imane, une seule expression me vient en tête après ton dernier commentaire: Pshakh al b7ar!

Sans rancune, mais j'avais écrit dès le départ que je ne commenterai plus.

Yallah je rentre chez moi.

Imaaane a dit…

oui, c pour cet aspect de victime que je réagis, il a été acclamé en tant que héros, maintenant on le pleure en tant que victime..alors que c Hitler bis.
je sais très bien que ton com tt comme le mien, ne m'est pas destiné spécialement, mais que ça traduit un avis qui se respecte.
y eu vice de procédure oki, mais c surtt dû au fait, que le mec n'est pas franchement défendable vu son lourd passé, et les méricains ont en profité. c désormais la loi de la jungle, on le sait et c pas un scoop..autant faire avec, il avait trop de gueule et pas assez de....maintenant c son peuple ki est toujours entrain de payer le prix..
désolée d'être hermetique, mais mon rejet de la personne est viscéral et total.
très bonne soirée à toi aussi

crucivore a dit…

Shatamata
Ton faut dire c'est à la une que tu aurait dû le placer.
Tout à fait d'ac avec toi!!!!!
Stp, un simple copier coller eclairera un peu les actions des bushers et des lepénistes qui s'ignorent.

Imaaane a dit…

j'ajouterait aussi un faut dire que la plupart des pays arabes, acclament les dictatures, pleurent des dictateurs pire subissent des dictatures et ne s'idignent pas, je trouve k ça mal sain d'avoir pris l'habitude d'être asservit, on est maso.
je vois aussi k l'on a tendance à penser "occidentale", à discuter "forme de procédure" et liberté absolue d'expression comme si on était en suisse, alors k l'on doit discuter de ce ki est essentiel ki nous manque et ki nous fé désormais aucun effet.
kon a un sacré sens de ce ki busher, à s'indigner pour une date, émise par une cours ki peut être n'a pas oublié que seddam a exécuté à bout portant ses opposant cigare aux lèvres sans aucun simulacre de procès, à ce k je sache, personne ne s'est indigné pour ça

et j'ajoutarait kon a un sacré sens du détail et de la symbolique.

Loula la nomade a dit…

Crucivore,
A khouya koulchi meziane il est mieux ici car il complémentarise le billet de KB.
Imane,
La forme procédurale est primordiale.
Quand tu dis personne, à qui fais-tu allusion? Quand tu parles de"pensée occidentale" à qui fais-tu allusion?
Bien entendu, que les Arabes et arabophiles vivent sous la férule de dictateurs et obéissent à de petits potentats. Tu parles de Suisse, sais-tu que les Suisses ont connu des conflits internes qui ont duré des siècles?
Au risque de te paraître romantique et "occidentalisée", je nous souhaite des démocraties de velours à la manière de Havel. Parce que moi cela fait longtemps que j'ai répudié les discours de plomb. Dans une société saine il faut diversité des opinions, hope you respect that.
Mwah

Imaaane a dit…

Loula, je ne fais allusion à personne en particulier, je constate c tt, personne n'a le monopole de cette pensée, c très largement répandu au maroc,et k justement en 1991, tlm a acclamé seddam, et mainteant tt le monde s'idigne de sa pendaison le jour de l'aïd, par rapport à nos vraies préoccupation, cette indignation me paraît un peu exagérée.
bien sûr je souhaite la démocratie, et que les procédures se respectent que tt soit joli et beau et carré et tt et tt, mais de kelle démocratie on parle ?? le respect d'une date ??, ou un truc à large echelle, plus concret, je pense kil y a "des priorités d'indignation", mais c clair les gens n'ont pas les mêmes repères, ce sont les miens en tt cas.
je trouve paradoxale aussi, que les personnes ki estiment k'une fête religieuse est sacrée, sont les mêmes ki soutiennent un article ki affirme clairement casser et je dis bien casser le sacré de la religion et de dieu.
autre chose, je ne comprends pas du tt ce ton alarmiste k je constate chez plusieurs,relatif à la pendaison de seddam, je comprends pas la relation de cause à effet, g l'impression kon a découvert une relique de nostradamus ki prédit "le règne de la bête, le jour où privera seddam de bouffer son boulefef avant sa pendaison".
le monde a toujourss été regné par les américains, et à en juger par le nombre des mac do et les pub de jhonny walker, jojo pour les intimes; sur telkel, femmes du maroc et citadine..je pense k l'on est plus pro-américains, k'arabes ou musulmans, même les saoudiens, sensés être les "plus musulmans" des arabes le sont.

Loula la nomade a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
sattof a dit…

La peine de mort est la plus barbare des chatiments.

L exécution du père Saddam(le jour de l3aid)est la pire des réponses aux crimes comis par le suplicié.

Quand on y ajoute l humiliation du condamné et la mise en scène macabre ça devient dégoutant tout simplement.

sattof a dit…

shatamta a dit:
"Milosevic est vivant et pourtant il a autant tué sinon plus."

Non,il déja rejoint l au dela en 2005 ,je pense.

Imaaane a dit…

settof, je ne suis pas pour la peine de mort.
mais le pire des chatiment reste la souffrance des années à tazmamart par exemple. la mort reste pour certains ki souffrent une délivrance, je te signale que certains demandent l'euthanasie.
la sommum de la barbarie c l'exécution en masse des innocents.

Loula la nomade a dit…

Settof,
Il est mort en mars 2006.

Mohamed El Kortbi a dit…

Ira au pardis celui dont les dernières paroles attestent de l'unicité de Dieu.

Que Dieu accueille Saddam dans sa sainte miséricorde.

Mohamed El Kortbi a dit…

Tazmamart :

les militaires de Tazmamart ont essayé de tuer Hassan II et renverser son régime!