vendredi 5 janvier 2007

Notre racisme esthétique " à pleins tubes"


Il est étonnant le volume de ventes des écrans totaux au sein de nos officines, étonnant de constater que mêmes les petites bourses, ne lésinent pas sur les prix, et ce, à tt âge, pour toutes les carnations de peaux, teint de porcelaine ou teint d’ébène, en toute saison, même les jours sans soleil..je ne suis pas surprise, kan une jeune fille de 15 ans à la peau très mate, protégée naturellement des effets des UV, demande une crème à fort pouvoir photoprotecteur en plein hiver, il s’agit pas de la peur de vieillir, vu que les crème anti-âges et anti-rides ne cartonnent pas autant voir pas du tout, mais la phobie de brunir.

Ailleurs, dans les pays de blondes où le terme blonde est presque péjoratif, intellectuellemnt parlant, on murmure rêveur « black is beautiful » devant une photo, de la panthère naomi campbell, complètement séduits, on hésite pas à couronner en tant que miss des filles très mates de peau ; cindy fabre, sonia rolland en France…sans parler du nouveau sex symbol masculin Harry Roselmack, présentateur de Tf1.

Ici, la carnation brune, est considérée comme un trait de laideur, et la caractéristique d’une sous classe sociale, ayant pour ancêtres les esclaves des palais « khadem ».

Alors on déploie un effort énorme, un acharnement continu, pour bloquer sa mélanine, à côté des écrans totaux, on observe un engouement pour ces crèmes blanchissantes à l’hydroquinone renforcés par ces pubs, à la blanche neige, du moyen orient qui boostent le rejet de notre propre ethnie, en nous incitant à suivre l’exemple de ces des filles ki ont dégoté le mari idéal en éclaircissant leur teint de deux tons.

Pourtant y a quelques années, on a découvert l’effet cancérigène de l’hydroquinone, en Europe ces crèmes sont désormais interdites en vente libre, en pharmacie vichy, roc et autres uriage, ont carrément viré cette molécule de leurs formule blanchissante, et la concentation maximale tolérée est fixée à 2%, pourtant chez nous « shirly » et autres «idéale » se vendent en masse dans toutes les épiceries, en vente libre donc, et ce ki est plus grave encore , c’est que leur concentration en hydroquinone est de 4%..le tt sous l’œil complaisant du ministère de la santé.. et comme toujours nos jeunes filles, mettent leur petit grain de sel galénique pour renforcer leur pouvoir démélanisant en les mélangeant avec des crèmes à base de corticoïdes (betneval, topsyne) dont l’application non justifiée, et en chronique est nocive.

Cet acharnement est plus qu’un souci esthétique, plus que le déni de son ethnicité, il frise le racisme, à en juger par ces mamans qui en regardant leur nouveau né, lancent « 3azzya bhal bbaha.. », avec tendresse certes mais, mais aussi..une petite note de déception.

A en juger aussi par les e-mails d’insultes encaissé par un magazine féminin « femmes du maroc », kan il a osé aller à l’encontre de nos canons de beauté du bled par la publication en 1999, en première page, d'une photo d’un mannequin black..une 3azzya !!..l'affront..

Et vous plutôt nouga, miel, caramel ou chocolat ??.. :))

9 commentaires:

Loula la nomade a dit…

Superbe ton billet!
Shatamata fière de sa couleur caramel:-)
Mwah

Imaaane a dit…

c toi la superbe..
Imane..ki a le soleil sous la peau, en toute saison café au lait ness-ness et 3azoua, post plage.:))
Mwah

crucivore a dit…

Post très critique.
Bravo imaaaaaaaane.
Kom koi vous n'avez pas besoin de ces artifices mesdames.
Le naturel est d'un superbe inégalable.

Imaaane a dit…

ah crucivore, si tu savais les artifices k l'on subit, manicure, pédicure, soins de visage, brushing, à côté de la torture du fitness et la frustration du régime éternel..
et le temps kil faut passer à la salle de bain avant de sortir, on dit à ce propos, deux choses kon apprécie mais il faut cependant éviter d'assister à leur préparation pour continuer à les apprécier..la femme et la saucisse..:))

Bsisima a dit…

Imane: il est parfois trop flagrnt le Avant Après... Ame sensible s'abstenir :)

Bsisima a dit…

Je proteste!!!! encore le post du glandu qui part en zioguillleeeeee!!!!

Keski se passe? Kesako tt ca?

Chergaoui a dit…

Je suis tout ce qui est beau :-D
Chocolat oulla nouga :))
..
ha wa7de le point d'interrogation sur les post du glandu --> ?

kingstoune a dit…

imaaane,
Chaque fois que je démasque une de ces masuqées, je me dis "geisha".. "geisha" ..(toute tentative de lien avec un fantasme masculin est à encourager.. )

bref...
je me rappele une fois avoir subi le courroux d'une nana, qui voulant se blanchir, l'a fait tellement vite que le résultat fut déplorable : une nette différence de couleur entre le cou basané (khal rass quoi) et le visage blanc à en faire peur..
je disais donc que j'ai subi son courroux.
Je me suis approché, j'ai mis mon doigt près de son visage et simulé un découpage de motte de beurre et étalage sur un toast...

elle me hait maintenant..

ayoub

Imaaane a dit…

:))..elle aurait pu être plus fair play, ça me rappelle l'une de ces phrases de drague que g en horreur..nti zebda m'nine nebda ?? pour toi la kestion ne se posait pas..:))