jeudi 8 février 2007

En hommage à notre ami poète Bouhali




Poètes, où êtes-vous? Poètes, réveillez-vous !



La pensée de la politique, autrefois art noble aujourd’hui prose grossière, et l’Homme, et la liberté, plus que jamais, ont besoin de vos plumes, de vos mots et de vos idées.
Seul le poète peut lutter par la beauté contre la grande marchandisation de la pensée.
Poète engagé? c’est un euphémisme - le poète est engagé parce qu’il est le premier qu’on va bâillonner dans les dictatures libérales :" ta pensée , ta construction, ta production, n’est pas commerciale et tes mots me dérangent car ils réveillent mes ouailles. Ami-e poète... Dégage !"
Tout doit être à vendre et tout est à acheter, mais ce qui est beau est gratuit et à tout le monde, ce qui est beau ne s’achète pas mais se partage et se propage, d’un enfant à un homme, d’un homme à une femme, d’une femme à une autre, avec les yeux, avec la bouche, avec le corps, avec le coeur.
La possession de la beauté est impossible, qui croit posséder le beau l’éteint. La beauté se vit, la beauté se goûte, la beauté se donne. Elle n’est pas commercialisable et toute chose à vendre qui se prétendrait belle est une contrefaçon et un mirage grossier.
Le poète est l’ennemi naturel du libéralisme. Et le libéralisme, l’ennemi de la poésie. Perte de temps, perte d’argent, invendable. Poète, tu musardes dans des contrées qui ne m’intéressent pas - pas de CAC 40 à ton panthéon? Mais à quoi sers-tu donc?
Seul le poète peut crier à la face du tyran et lui intimer de se taire ; devant la beauté, l’orgueil du puissant met un genou à terre.
Seul le poète, le créateur, le magicien qui rêve la terre bleue comme une orange, peut délivrer les mots de la pesanteur dans laquelle la barbarie libérale essaie d’enserrer l’esprit de l’Homme.
Seul le poète peut faire lever dans nos coeurs un blé de liberté pour lutter contre le blé mauvais, vaincre la corruption des mots qui étouffe nos jugements et malmène nos vies au plus profond d’elles mêmes.
Poète ami-e, de tes banches mains, lave les mots, débarrasse les de toute leur crasse mensongère et étends les au soleil de la fraternité.
Toi mon ami-e poète, souffle bien fort dans mes poumons et chasses-en l’air vicié que la veulerie commerciale s’acharne aujourd’hui à faire entrer en moi - aide moi à trouver , en contemplant la beauté, le calme, le repos qui me permettra le combat, nourrie de nouvelles sèves, forte de ta résistance en mots.
Poètes, soyez insolents, inventez nous des mondes où nous serions heureux !
Soyez subversifs, parlez d’amour à la face du pouvoir !
Hurle ton désir pour tes Frères, crache dans tes paroles la joie sauvage de l’enfant, la douleur de la mère, la couleur de la terre, le bleu de l’azur, la sueur du travailleur ou l’odeur de l’amour.
Le poète ne peut pas mentir. Ami, le poète ne doit pas mourir.

De : Osémy
mardi 6 février 2007
(paru dans Bellaciao.org)

8 commentaires:

kb a dit…

j'en ai la larme qui perle...merci jamal

Imaaane a dit…

bel hommage le glandeur, je voulais laisser mon com tout à l'heure, sauf que g préféré, venir après celui de Bouhali, puisque c'est à son honneur on lui laisse la place d'honneur, tu vois une oie, peut avoir des idées sub-utiles, euh subtiles..:))
j'allais te dire, encore faut-il en avoir de la poésie, pour la percevoir et s'en émouvoir..
les poèmes de Bouhali en vers ou en prose, sur son blog et sur d'autres, c'est plus que de la poésie, c'est de la générosité.
la même générosité d'ailleurs dont fait preuve laseine à travers ses oeuvres, souvent chambreuses :)...mais toujours généreuses.

Jamal a dit…

On ne se bouscle pas au portillon quand il s'agit de poèsie!

Jamal a dit…

...et c'est dommage, notre époque est bien triste, je trouve!

Anonyme a dit…

l'immédiateté de l'action et de la réaction dans le monde actuel à rélégué la poésie au stade de débile mentale paraît-il.
c'est grâce à sa folie, qui le rend invisible au mal, que le poète survivra...

Moh a dit…

Je découvre l'halqa! genial!

Merci pour le partage du beau texte glandeur.
ça donne envie de faire l’amour à la vérité. Même si ça fait un peu ordure.. D’après les durs.
Happy Saint Valentine!

Moh

Moh a dit…

bouhali-> pas reconnu le kb derriere le pseudo :)
un hommage pareil se rose mon pot! :)
Moh

Imaaane a dit…

Ben c'est pas ça le Glandu, c'est juste je pense pace que t'as lhab de sucrer tes billet..t'as pas intérêt à sucrer suilà..:)))
Bouhali : t'en entrain de me citer là ?? c'est une de mes perles citées ailleurs..?
je pense que c'est juste les gens ki n'ont pas le temps, c'est le temps des plaisirs immédiats, le temps des flâneries au cafés, en écoutant un morceau entier d'oum keltoum est bel et bien révolu..et c'est dommage je pense, le fait que petit à petit on perd notre côté oriental, flâneur, glandeur, sensuel, poète, on a perdu la capacité de se poser..ce caractère immortalisé par les toiles d'orientaliste, et que je ressentais encore y a une vingtaine d'année..actuellement on a ni l'efficacité, ni le dynamisme de l'occidental dont on mime le mode de vie, ni notre "savoir vivre" d'oriental..juste des agités.
vive la poésie et la glandouille..:))