jeudi 15 février 2007

Silence....on s'enferme !!!


Quiet, est un film qui relate l'expérience d'une jeune fille, qui voulait juste se sentir elle même, préserver son integrité, alors elle a simulé d'être sourd muette, pour se sous-traire à l'invasion des autres. Mais plus elle s'enfermait, plus elle était à l'étroit avec son ressenti, plus elle ressentait avec encore plus d'accuité son entourage et les autres, pire encore, les autres la croyant sourde, n'hésitaient pas à parler d'elle même en sa présence parfois avec des propos venimeux.
Plus intrusifs encore, certains, apaisés, rassurés, sécurisés par son silence, n'hésitaient pas à lui chuchoter au creux de l'oreille leurs fantasmes les plus lugubres, leurs aveux les plus sordides pour se soulager la conscience, la croyant sourde, ils ne cherchaient pas leurs mots, leur discours était cru, nu et violent..et elle devait encaisser, sans sourciller,rester impassible, inexpressive, et écouter avec toute l'intensité de son propre silence..normal, elle se faisait passer pour sourde..je ne vous raconte pas la fin, mais juste les quelques phrases du début, où elle disait :

" quand je suis seule, je me sens moi même, quand je suis avec une autre personne, je suis la moitié de moi même, avec deux, le tiers de moi même, dans une foule, je n'existe plus"

Je dirai encore, quand on est avec les autres, on est une fraction de nous même, mais pas toujours la même fraction, chaque "autre" exhalte en nous une facette de nous même, cette même facette qui définit la relation et constitue sa raison d'être..ou pas.

mais encore, auprès de la personne qu'on aime, combien sommes nous de nous mêmes ??

30 commentaires:

Anonyme a dit…

je dirais rien! na!

t'avais qu'a pas sucrer mon premier comm yallah!

Imaaane a dit…

mais je l'ai pas vu..je l'ai publié en début d'après midi, puis sucré en entier..y avait zéro com, me suis dis personne n'a lu..allé fais pas ton diffile..vas y..te promets je l'ai pas vu..:))

Chergaoui a dit…

Je suis moi même ^^
Devant les gens ou autres .. je suis 100 % de moi même ..
Sauf lorsque je suis hyper fatigué, moot ka3i, chwiya m9le9 .. alors là .. je deviens moins de moi même ..

Aji .. ce film kayne f DVD ?

Imaaane a dit…

c impossible B2, à moins d'être autiste, pour communiquer avec les autres, faut sortir un peu de soi même, de sa bulle perso..
malek? kaber fezzham ???..:))

oui, en tout cas sur casa..

Loula la nomade a dit…

Imane, cela me rappelle Loula petite dans La maison aux lézardes

Imaaane a dit…

raconte nous ça Loula, ou refile moi éventuellement le titre du poste si t'en parles dans ton blog..suis quand même assez nouvelle sur le blogoma..

Chergaoui a dit…

hmmm .. donc à Agadir aussi y aura le DVD ...

je ne suis ni autiste ni renfermé 3la rassi ^^ .. mais j'impose des fois ^^
ghir des fois -_-

je crois que c'est ça l'astuce :-P

Chergaoui a dit…

@loula :
oui ouii ! je suis avec imaaane !
tu nous racontes ça ^^
pourquoi pas ici sur lhalqa .. un post serait le bienvenu :-P

Anonyme a dit…

"mais encore, auprès de la personne qu'on aime, combien sommes nous de nous mêmes ??"

ben moi quand je suis auprès de personne que j'aime je suis.3..comment dirai-je....euuh au bout de moi même (çui qu(il plait au gladeur d'appeler le bon bout)

(chui quasiment sur que je vais encore être mal interprété)

Imaaane a dit…

superficiel va !!..:)
moi par contre, je me sens au plus profond de moi même, les tripes à fleur de peau, le dedans dehors, ce qui revient à dire, une dévagination au sens propre comme on retourne un gant, mais aussi, une dé-vagination dans l'autre sens, bien clean sur lui même, un état de grâce qui surpasse le proprement sexuel..

Imaaane a dit…

j'attends quelque coms, celui de Loula si elle veut bien répondre, après je pense que je vais sucrer..:))

Anonyme a dit…

le prochain qui sucre un post je sucre le blog et il ira se dévaginer ailleurs...non mais!

bouhali...l'aigre doux

Imaaane a dit…

oui, mais c'est pas toi, qui reçoit des e-mails chelous, quand tu déconnes sur ton post, et que tu te dévagines sur les com, bon, oki chef je laisse..:))

Loula la nomade a dit…

Salutas,

Mon commentaire et pourquoi:-)? Moi, je suis vivre et laisser vivre, écrire et laisser écrire, commenter et laisser commenter, zzzzzzz
Mwah

Imaaane a dit…

chuuuutt...silence, Loula s'enferme et s'enroule voluptueusement sur ses souvenirs..:)..ZZZZZZZZZZZ

Loula la nomade a dit…

Loula souffre d'insomnie d'ou le zzzzz:-)

Chergaoui a dit…

Zzzzzz est aussi le son que font les abeilles quand elle miaulent ^^




B2 .. wa miaaaouh ..

Imaaane a dit…

quant à moi, j'avais froid, là je me couvre, je m'enroule, me calfeutre, et rrooonnnrrronrrrrooooneeeeeeeeeee..RRRRrrrRRR..:)
à propos Loula, je savais très bien que t'es pas une depte de la panchaison sur les blogs, mais j'aurais essayé..:))

Anonyme a dit…

je suis enrouléé dans mla couette ,pour une fos j'ai froid !ya trop de vent qui passe ,qd glandeur aimme ,c'est la sacréé tornade ...mais bon ça sort en dvd le mercredi prochain...restons dans nos couettes! eh les nanas pour une foius là je suis avec vous....la baronne emitoufléé mi truffé mi figue mi raisains..mi dvd!

Imaaane a dit…

et un zeste de blogging, dans une bulle..où l'on s'enferme, entre nanas pour une soirée pyjamaaaaaa...:))

Chergaoui a dit…

Oh Oh !!!
Entre nanas ?
wa rah ze3ma kayne ana :-S


j'y suis invité ^^ ?

Jamal a dit…

Excellent post...comme je les aime!
L'apologie de la lacheté!
Les "autres" inhibent le moi!
Je reviendrais là dessus

Imaaane a dit…

on attend ton com avec impatience le glandeur, personne ici ne veut en parler, on fait que parler de bouts de ZZZZZZZZZZ et de RrrrrrrrrrrRrrrrrrrrrr..:))

t'es trop jeune B2..sir tekber chouya ou rje3...:))

Chergaoui a dit…

La jeunesse est facteur primordial dans coté performance et durée de vie ^^

Non :P ?

Imaaane a dit…

côté endurance je te l'accorde, performance qui inclue un savoir faire??faut dire que la technique acquise lors du vecu qui fait défaut au jeune laisse à désirer. ce qu'on perd en endurance on le gagne en "raffiné".
côté durée de vie, j'avoue qu'un jeune homme de 22 ans est intéressant "pour un temps"...:)))))))))))

Chergaoui a dit…

hmmm .. tu me laisse rien à dire ..
Quoique ^^ ..il y a ce qu'on appelle les ptits génies .. qui naissent avec du talent .. qui savent faire les choses .. de manière raffinée .. et c'est inné chez eux ..wahahahaha

Imaaane a dit…

petit coquin va, iwa barakara men dehk..sir teq'ra..va réviser ton kamasutra..et amène le témoignage concernant le talent de 12 trentenaires expertes signés certifiés conformes de la part de m'quaddem lhouma..:))

Bsisima a dit…

J'ai toujours eu horreur du silence... Celui qui pèse, celui qui fait mal... En fait j'aime pas trop être seule, sauf quand je vais mal, alors là je m'enferme dans ma coquille et seul ceux qui me connaissent vraiment arrivent à detecter la profondeur de ma peine...
Avec les autres je suis moi même, c'est une autre part de moi qui se réveille...

Glandeur: pk dire que les autres inhibent le moi? Plutot les autres avec toutes les règles de bonne conduite en société inhibent le ça... Et dans tout ce pêle mêle s'exprime le moi... Tiraillé entre ses désirs et la réalité jusqu'a ce que la balance arrive à s'équilbrer...

En fait ce qui me tue, c'est notre caractère caméléon, notre tendance à adapter nos dires, nos manières, notre discours en fonction de la personne qui nous fait face...

Imaaane a dit…

Bsisima, quand je dis que l'on est pas soi même avec les autre, c'est pas pour dire que l'on est faux, je veux juste dire qu'une partie du moi est mise en veille; le silence ne me fait jamais mal, le silence me permet de suivre le fil de mes pensées, de mes rêveries, mon propre rythme, de metrre de l'ordre dans mes idées, de les malmener, questionner, triturer..j'ai même des silences joyeux, des plans sur la comètes en feux d'artifices, dans ce cas suis silencieuse et souriante.
après..rassénérée, gorgée de rêveries, je cherche le bruit des autres, pour me stimuler, et chercher d'autres univers que ma vie intérieure, comme tu dis il y a le silence refuge, le silence cicatriciel..quand on est fatigué, ne dit-on pas chez nous, khellini net'ssennet la3dami ?..:))
il y a même le silence plaisir, quand je fumais, ma clope du matin, je voulais la fumer en silence, pour la déguster, alors je disais, bon je fume; "matheddrounich", sinon mon plaisir serait altéré...je prenais vraiment conscience de tt ce plaisir, ne dit t-on pas que regarder la télé et en mangeant un met raffiné est une injure au cuisinier..:))
de par mon métier je rencontre des gens en fuite continuel, des gens qui n'ont pas le temps tt simplement de se poser, et du profiter du silence, en fin de soirée, leurs soucis, ignorés, refoulées durant la journées, reclament d'être vues, reconnues, pensés, alors, quand tous se calme, la nuit, elles sortent de leur boîte, et bonsoir l'insomnie,on vit dans un monde bruyant, parasité, où l'on avance dans le déni de ses propres questionnement et le déni de ses propres soucis, de sa propre insécurité, et souvent à ses gens, je leur conseille, de prendre du temps durant la journée de profiter du silence et de laisser libre cours à leurs pensées, sinon elles les rattrapent le soir, le silence est un besoin qu'on peut ignorer, mais ils vous rattrapent de mille et une façons...il n'y qu'à écouter ces gens, en totale déconnexion avec eux même qui disent à tt bout de champs : je ne sais pas ce que j'ai ???..c facile, on s'enferme à l'abri de tt "parasitage", on se pose des question, on s'affronte avec courage, et l'on découvre ce qu'on a, à partir de là c'est possible d'en sortir.
sinon je ne vois pas comment ne pas changer en fonction de la personne qui est en face, ne pas adapter son discours, parce que de toute façons, ça suppose aussi que tu rejettes l'empathie..non ?

Imaaane a dit…

oups, cicatrisant eu lieu de cicatriciel..

Imane cicatrèss..:))