jeudi 1 février 2007

Diète

La nouvelle a fait le tour de la famille en quelques heures : Raouf, le tonton préféré à tous, le distributeur automatique à billets pour l’Achoura, le sourire indélébile, a reçu la nouvelle la plus funeste qui soit : à cause de ses crises d’hypertension de plus en plus fréquentes, il sera désormais officiellement interdit de sel. Il faut dire que cela fait déjà quelque temps que son docteur le prévient, lui dit de réduire sa dose, mais c’est mal connaître le tonton et sa passion pour le sel. C’est simple : dès qu’il se met à table, c’est le saupoudrage tous azimuts. Et vas y que je te blanchisse la salade et vas y que j’inaugure le tajine avec une pluie de flocons. Il met même du sel sur son morceau de pastèque ! La tante Zhor, c’est « le sel de son existence ». Et pourtant, les rbatiyates sont connues pour être des « basslates ». Son petit apéro, c’est des radis bien salés. Il se souvient avec des éclats de rire de toutes les tequilas qu’il a descendues avec ses potes, armé de sel et de citron.
Je n’ose décrire sa mine d’aujourd’hui, privé de ces petits plaisirs de la vie. Il fait vraiment peine à voir, malheureux comme tout. Même son célèbre sourire a disparu. Il répète à Zhor que s’il faut mourir, autant mourir heureux.
Et moi, je crie : « jamais sans ma réglisse ! »
Et vous, vos drogues perso ? (douces ou dures)

9 commentaires:

Imaaane a dit…

je vais te dire mais c'est véridique, et je t'interdis de te marrer. ma vie est jonchée de drogues, faut tt un armada de psy pour en extraire le symbole.
- gosse à la maternelle, je bouffais de la craie chaque jour, blanche, en couleurs elle est amère, je te préviens...c'est mon secret, personne n'a su.
- sinon je rêvassais pendant des heures, une bouchée de pain sous la langue, et l'index dans le nombril.
- enceinte, j'étais accro au gastrogel, les gros comprimés blancs à croquer, un paquet par jour, j'avais regressé, ça me rappelait la craie de mon enfance, je te déconseille aussi, ça donne la chiasse.
ben là, je me suis assagie, je "pense" ma bouffe, diététique et équilibrée, aucune addiction, une discipline acquise du régime..:))
et toi?

kingstoune a dit…

je sais que tu l'as interdit imaaaane mais

hahahahahahahahaha

mort de rire .. pour de vrai :)

Najlae a dit…

lol je dois courir prendre mon train :) ça démarre bien ce truc ;)
o fait,on parle pas ke de bouffe!!

Anonyme a dit…

non seulement kingstoune, c'est interdit, mais t'as pas répondu..et c'est plutot inquiétant je trouve..:))
Ps : inutule de préciser que c une armada est non un armada, tout lemonde sur lhalqa sait que je suis fortiche..en togolais.
Najlae, c'est toi qui demarre fort la journée...hahahahahaha...lah i3aoune.

kb a dit…

nariii "rbatiyates basslates"...je sens que tu vas te mettre à dos toute une panoplie féminine qui fréquente le coin :))

Najlae a dit…

Imane> awili 3la la craie! jariv pas à le croire,ça a un goût infect :S

Bouhali> étant une rbatiya "men qa3 lkhabiya", je défie les anti-thèses sur ce sujet :))) j'assume a sidi!

Loula la nomade a dit…

NajNaj,

Le sel, j'ai laissé tomber car j'adorais en mettre partout.
Ma drogue? Mes drogues? Elles sont légion. Donc, dans l'ordre et le désordre:-)
Ce qui m'est bénéfique za3ma
Poivrons croqués comme des pommes
Oranges
Céleri


Ce qui m'est poison
La nicotine que je lâche

La réglisse plus elle est forte, meilleure elle est surtout celle des pays scandinaves et comme je fais de l'hypotension personne ne peut me dire wa baraka men riglisse:-)

Je ne supporte pas les pilules et tout le tralala de la pharmacopée moderne (lmoussama7a Imane)et je refuse d'en prendre même pour mon insomnie chronique, sauf bien entendu en cas d'infection.

Bref, un virage depuis quelques mois qui j'espère durera.


Wa Bouhali, wash nta a sa7bi tu as lu mon message sur Halqa oulla walou:-)? J'ai perdu mot de passe et nom de code:-) please renvoie-moi une invitation. Ha l3ar ou t3am li chrekna ou lem7eba li binatna.
Voilà, c'était Loula moubacharatane mine Khmiss Batata avec un soleil radieux et -3. Bref, le paradis!

Anonyme a dit…

Najlae j'adore comment tu écris ma fille!! :)

Hummm, rbatiate basslate, tu as pas tord :)

Bouhali: je suispas rbatia :)))

Ma drogue, j'en c rien... Y'en a tellement... Mais la plus douce c'est celle qui te sursure des motsdoux a l'oreille :)

Najlae a dit…

Loula al jamila, j'adooore le céleri :) mais j'en mange pas souvent! la réglisse,j'aime bien l'australienne aussi (et la newzélandaiz hein!!) et pkoi pas la tasmanienne! lol
Plein de bisous poivrés à khmiss batata