jeudi 21 décembre 2006

Disons le "Nichan" !




Il est sans doute grand temps de régler une bonne fois pour toute notre dichotomie sociale s’articulant sur notre incapacité culturelle à appréhender le « droit » dans sa dimension humaine sans venir à chaque fois imposer un dictat idéologique par la voix « incontestable » de la déité et des différents « ISMES » religieux.

Si l’unicité de l’homme est mise en évidence par la similitude de sa condition face au rouleau compresseur « mondialiste », l’unité du « religieux » semble plutôt avoir du mal à prendre pied dans l’entendement des ouailles, chez qui elle s’installe à travers le prisme d’une vision culturelle pas toujours très saine ni dénué de stéréotypes implantés dans un but primaire d’asservissement.

Voila qu’une fois de plus, l’aberrance de cette dichotomie se manifeste par l’absurde d’une condamnation faisant suite à une soit disant atteinte au sacré.

Driss ksikess et Sanae Elaji, le directeur de la publication « NICHANE » et la journaliste auteur d’un dossier sur les blagues marocaines, se voient menacés d’une peine pouvant aller de 3 ans à 5 ans de prison… et cela n’a pas l’air d’être une blague puisque c’est le premier ministre lui-même qui à pris en main l’arrêté d’interdiction de la revue incriminée.

J’ai toujours cru, d’après l’interprétation « commune » des textes religieux que les décrets célestes étaient « centrées » sur l’homme et sa relation au divin dans un but d’assurer le salut de son âme à travers son « comportement » en société. Or il y a des actions, autres que les blagues, nettement plus préjudiciables à l’intégrité « juridique » de l’homme et de son sacré et sur lesquelles personne des défendeurs du sacré ne se prononce jamais...

Si la constitution marocaine s’appuie sur l’article 6 pour décréter la religiosité musulmane de l’état elle n’en garantit pas moins la liberté des cultes ainsi que la liberté d'opinion et la liberté d'expression sous toutes ses formes par l’article 9.
D’un autre côté seule la royauté jouit du statut de « sacralité » et « d’inviolabilité » par l’article 23 de la constitution alors que la sacralité de « DIEU » reste à l’état de convention tacite dans le subconscient collectif et de ce fait reste non régie par les articles de loi civile menant incontestablement le premier ministre à outrepasser ses droits en se prononçant « civilement » sur une affaire de religiosité sur laquelle seul le souverain est « légalement » en mesure de pouvoir de se prononcer ( article 19).

J’aurai bien aimé que l’affaire « annajat », par laquelle près de 30 000 honnêtes ouailles se sont fait déplumés, eut trouvé pareil engouement auprès de notre primature. J’aurai bien aimé entendre crier à l’atteinte à la sacralité devant les débits de boissons où bon nombre de musulmans s’adonnent à l’art de la profanation en toute quiétude sous la garde même d’un gardien de la paix surveillant l’entrée. J’aurai bien voulu voir condamner un de ces tortionnaires des années de plomb à qui tout le monde s’est vite dépêché de donner l’absolution, car apparemment notre système semble plus prompt à pardonner aux « assassins » qu’aux blagueurs.

J’aurai bien voulu que les pourvoyeurs de droit s’exprimant avec la voix de dieu s’inquiétassent un peu plus de la « sacralité » de l’homme... Dieu, dans sa magnificence, étant largement capable de s’inquiéter de la sienne…et sûrement avec plus de discernement.


Source : kb dans Ma Roquinerie



articles en références de la constitution marocaine

ARTICLE 6.
L'islam est la Religion de l'Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes.

ARTICLE 9.
La Constitution garantit à tous les citoyens: - la liberté de circuler et de s'établir dans toutes les parties du Royaume;- la liberté d'opinion, la liberté d'expression sous toutes ses formes et la liberté de réunion; - la liberté d'association et la liberté d'adhérer à toute organisation syndicale et politique de leur choix.Il ne peut être apporté de limitation à l'exercice de ces libertés que par la loi.

ARTICLE19.
Le Roi, Amir Al Mouminine. Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat, veille au respect de l'Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités.Il garantit l'indépendance de la Nation et l'intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières authentiques.

ARTICLE 23.La personne du Roi est inviolable et sacrée.

25 commentaires:

Imaaane a dit…

je trouve ça un peu con, de la part de nichan, dans le temps, kalima a été censurée, à cause de la publication d'un dossier sur a prostitution masculine sur marrackech, on a été scandalisés..c resté dans les mémoires..
nichan, est issue de notre société, se sait kan elle est borderline, se faire kamikaze, se casser la gueule pour une blague, fo le faire..joré préféré que ce soit pour une cause défendable, plus lourde..
c'est pas pour faire l'avocat du diable, mais je ne pense pas kon a le droit de rire de tt, sous peine de choquer, ridiculiser gratuitement..pour rien..je pense que c bêtement kamikaz, du n'importe koi..
suis croyante, mais pas voilée, et je me sentirais offensée, si on tourne certains sujets de ma religion à la dérision; Dieu, prohète, coran, voire d'autres sujets très graves ki n'ont rien à voire avec la religion comme la pédophilie. sur des pages à la " akh'bar souk"
le droit de s'exprimer ne légitimise pas l'offense..je ne suis pas pour leur condamnation, je trouve juste k se casser la gueule , irriter des susceptibilités pour publier une blague..et tt bonnement stupide.
désolée..

Imaaane a dit…

ça rejoint le dicton " ach khassek a l3aryane...noukat à moulay"

kb a dit…

bon je vois que l'esprit de ma démarche n'a pas été saisi comme il se devait et que je devrait dorénavant me limiter à une expression "explicite"de ma pensée et non pas rester aussi nébuleux que nos textes juridiques :)

je viendrai m'expliquer tout à l'heure

as a dit…

Aouah!!
Comme disait Mohammed V, l'information est sacrée et l'interprétation est libre. Je pense que la difficulté dans ce sujet est de vérifier les sources des informations, ou blagues. Cependant, nous oublions souvent la source des blagues en laissant, par "définition" le problème de la source. En passant, rappelons que même notre prophète (Salla Allaho AAlaihi Wa Sallam) aimait les blagues et en inventait même ; par exemple celle du blanc dans l’œil ou des dattes.
Je ne peux que marquer ma faiblesse et ma tristesse devant cette machine.

Imaaane a dit…

suis pas anti-blagues,seulement on peut pas se marrer de tt,y a certaines limites à ne pas dépasser..suis pour la liberté d'expression, en matière de sujets graves, kan le dicours est coutois, sérieux..mais kan on fait dans la blague facile voire vulgaire..je trouve deplacé..
te donne un exemple, un barbu pourrait me prêcher sur le port du voile, je lui réponds avec courtoisie, kan il se sert d'une blague, et que je deviens la risée de la place, kil me ridiculise je lui arrache les yeux, et lui fais bouffer sa barbe..je réponds plus de rien..
y a critiquer et ridiculiser..c pas pareil..
la blague à ce côté incisif voir agressif..faut kils assument et bien fé pour leur gueule voilà..!!

Lato sensu a dit…

Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement". "Dieu n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux.Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Dieu, le Seigneur de l'Univers.
Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.
Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.
(sourat al maïda; verset 27,28,29)
à notre époque "moderne" c'est le "croyant" qui tue le "non croyant" parce que "non croyant".
je déteste l'hypocrisie de l'Etat marocain, sa "dichotomie". Je déteste la stupidité de Ksikes et de El Aji.

Chergaoui a dit…

Comment règler un problème si les deux camps sont fautifs ?
D'un coté, un groupe qui fait atteinte à la religion ( selon les dires des gens ) .. et d'un autre coté, un groupe qui fait atteinte à a liberté d'expression ( selon les dires d'autres personnes) ..
Je pense qu'il y a plus imporant à faire que de raconter des blagues sur les revues, ou de condamner des diseurs de bonnes aventures raporteurs de blagues ancestrales !!

Loula la nomade a dit…

Salutas,

KB, tu veux bien éclairer ma chandelle? Je n'ai pas accès aux journaux marocains et encore moins à Nichane.

SEM a dit…

Pour verser un peu dans le même sens qu’imane, c’est un dossier gratuit qui n’a ni une portée journalistique ni sociologique. Je crois pas que les Marrakechis vont rigoler en lisant qu’ils sont pédophiles et adeptes de la sodomie, et les fassis vont se marrer en apprenant qu’ils sont cocus, et les berkanais qu'ils sont cons etc.
RIDICULE.
Les blagues ne sont pas l’œuvre de TOUS les marocains et TOUS les marocains ne les véhiculent pas. Sinon ça serait du sado-maso, Clair, non? Je m’explique :
Les marrakechis, par exemple, n’ont pas créé les blagues les traitant de pédo et ne les font pas circuler. Les fassis non plus
Pourquoi un dossier sur les blagues? Un autre sur la drague? Etc.
Tout a été dit. Et on n’a plus besoin que de ça pour faire avancer la société dans la voie de la démocratie. Soyons sérieux, y a des sujets beaucoup plus sérieux et plus urgents.
La liberté d’expression est aujourd’hui un fourre-tout même pour les blagues de mauvais goût.
Voilà un sujet qui fait avancer le schmilblick comme disait coluche. Sans blaague ! Meerde ! comme disait le même coluche.
À côté de la liberté d’expression, y a la liberté d’impression. Et mon impression la plus profonde est que le dossier est nul, futile, inutile, ridicule…

SEM… pour un journalisme plus responsable

Imaaane a dit…

tt à fait Sem, pas seulement au Maroc, et même si on fait fi de notre contexte culturel, je n'ai jamais compris par exemple, le fait que les guignoles présentent une figurine de bernadette chirac, ki se branle avec son sac,ça rime à koi, de porter atteinte à la dignité d'une dame juste pace kelle est la femme du président..sinon pour faire rire et mieux se vendre..sous couvert de la liberté d'expression, la france, chantre des libertés, n'a plus de respect pour rien, rien n'est épargné, dans ce cas, cette liberté d'expression dont on brandit la carte même kan on insulte, kon ridiculise devient une dictature..

Jamal a dit…

La Liberté d'expression est une et indivisible. Censuré un magazine qui reprend par écrit des blagues qui existent déjà dans la mémoire de la société depuis des lustres relève à mon sens d'une hyper susceptibilité exagérée!l'occasion était trop bonne, elle a été saisie!

Sans doute voudrait t-on caresser dans le sens du poil la majorité islamiste...déjà là?

Notre pays ne sort pas gagnant encore une fois de cette censure et va certainement ajouter de l'eau au moulin de ses ennemis.

Je suis solidaire, par principe avec Ksikes et Najlae.

Lg

as a dit…

On se calme, admettons que ces blagues sont du mauvais goût, le dossier de Nichane est nul et la journaliste a dépassé ses limites. Cependant, comment peut on remédier à ça ? par la prison ! par l’arrêt de la gazette ! je trouve cela démesuré.
Il existe des moyens civilisés : des avertissements ou des publications visant la réparation du préjudice.
On lisant se numéro, je l’ai trouvé assez osé et je ne pouvais pas le faire lire par femme. Honnêtement, je me suis dit que l’aventure de l’exploration de nos libertés est déjà lancée. Cependant, un retour à la raison ne tardera pas de reprendre, naturellement, le dessus.
Enfin, disant que ce mauvais numéro comportait aussi d’autres sujets intéressants.

Imaaane a dit…

si ça existe déjà, à koi bon les rabâcher..???
on en connait tous des blagues épicés, connus, on se les raconte en privé, mais, les faire circuler sur un journal à la portée de tt le monde..grands et petits c'est une autre affaire.
je ne suis pas pro-islamiste, mais je ne suis pas pour la provocation gratuite non plus..je respecte la sueceptibilité de chacun.
faut aussi tenir compte de notre contexte culturel, le marocain a un sens aiguisé du ridicule faut s'y faire..
je respecte ton avis le glandeur, mais pour moi, y a jamais de liberté absolue, et pour exercer un certain droit, y a à côté un devoir..là il s'agit du devoir de respect..c une valeur ki se perd ailleurs, nous on respecte notre religion, nos valeurs, nos parents,officieusement on les critique mais officiellement on embrasse la paume de leurs mains,pareil pour les blague, on rit de tt officieusment mais officiellement on reste courtois, ça s'appelle du respect et de la tenue.
et c pas pour rien que les petits vieux français crèvent par centaines lors des canicules..suis désolée..le non-respect des français c pas vraiment un exemple à suivre.

as a dit…

Aussi, j’ai lu un livre s’intitulant « l’autre visage de l’islam » écrit par un « Abderrahman Eljawbari » au 13eme siècle et traduit au français par un syrien « … Kawan » et dont le titre n’a rien à voir avec le sujet.
Ce livre collectionne quelques 1400 ruses courantes à l’époque de l’écrivain et répartis par thème : Elfoukaha, les chercheurs de trésors, les voyants, ….
La majorité de ces ruses peuvent être racontés comme des vraies blagues reflétant ainsi une image sur les comportements des populations allant du Maghreb au moyen orient. Ces ruses existent en filigrane dans les descriptions pénétrantes d’Ibn Khaldoun des « sociétés ». Disant en passant que les blagues ne viennent pas du vide ; et enfin il ne faut pas croire aux anges à condition de ne pas les voir.
Je cite une ruse : un fquih recevait des femmes dans son local. Avant, il inclinait une sorte de khabia à moitié rempli d’eau et équilibré avec un morceau de pierre du sel qui se met à fondre dans une durée prédéterminée. Le fquih (ou charlatan) murmure des dires et prévient la femme que les Jnoun ne tarderont pas de répondre à son appel et vont venir ; mais attention, ils viennent horizontalement. Après la durée prévue pour que le sel fond dans l’eau, la khabia bouge ou se casse, le fquih saute sur la femme, soit disant pour la couvrir contre jnoun. La majorité des cas ça marche, et peut faire l’opération plusieurs fois par jour, et il est payé en plus.

Chergaoui a dit…

hmmm hmmm .. pour resumer mon avis je dirais :

- il n'y a pas de liberté absolue .. Une liberté a toujours des limites .. ces limites saont les libertés des autres !

- la réaction du gouvernement est exagérée !

- la réaction du gouvernement est LOUCHE .. HYPOCRITE .. croyez vous sérieusement qu'ils ont réagis à cause des blagues contre la religion ?

- il faut arrêter de trimbaler le mot "islamiste" comme ça sans raison !
A chaque fois que quelquechose se passe, on sort le mot islamiste, le mot extrémiste, des mots qui ne veulent rien dire !

- bl3arabya ta3rabte : " dwla dialena 9aniya 3ela "Nichane" et compagnie men ch7ale hadi !"

Imaaane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Imaaane a dit…

bien sûr B2, personne n'est dupe, sauf que s'il faut aller en taule, autant y aller pour une cause plus "digne", en garantissant au moins l'appui de l'opinion des marocains, au moins non-islamistes..
il se sont faits ridiculement pigeonner..:))

Chergaoui a dit…

il se sont faits ridiculement pigeonner, par une 7oukouma ridicule, une PJD ridicule ..
l'opinion publique est ridicule, les réactions des gens sont ridicules ..
Mon commentaire est ridicule <:o)

ridicule sur ridicule .. hada houwa notre maroc tel qu'il est conçu par les ridi-cul-es

Bsisima a dit…

Je retourne a mes phénomènes cadaévériques... Pour moi c'est un débat inutile... Ils vont payer le prix des pots cassés... Parfois on devrait apprendre de nos erreurs et des erreurs d'autruis... Encore une histoire médiatisée alors qu'au fond elle ne mérite pas... Car on se voile tjr la face...

Imaaane a dit…

meuuhh non..:))
7oukouma est excessive c clair, mais je pense kon doit tenir compte de notre contexte culturel, on peut pas suivre en aveugle le modèle occidental..
sinon ton com n'est pas du tt ridicule, hacha..:))

Chergaoui a dit…

Tu sais Bsima .. t'as raison :) et je suis tout à fait d'accord ..

C'est juste que 3y9ou 3lina bzafe b had l kdoube ... je parle du gouvernement biensûr :D .. ils n'avaient qu'à dire : "bon..nichane on arrêtes.. nous on aime le zigzag !" .. cé facile à dire !

lmmouhime, nihcane oulla nichane .. ana je continue d'écrire pour mes causes, 7inte il y a beaucoup d'autres priorités !

There's just one road to freedom !

SEM a dit…

Allons avec cette liberté d'expression jusqu'au bout. Quelle serait la réaction des marocains en voyant un mag étranger reprenant le dossier et le publier. On va crier au racisme, non? ok c'est de la liberté.
Prenons un mag francais qui publie des blagues sur les arabes "voleurs", "terroristes", etc, ca fait quel effet? et pourtant des blagues comme ca, ca cvircule dans la société.
Un sujet publié, ca doit avoir une fginalité. Dites moi quel est le sens derrière ce dossier?
Faire rire? eh bien, la blague n'a pas fait marrer tout le monde.
Drainer les lecteurs? Faut les respecter avant.
À ma connaissance liberté et respect ne s'opposent pas.

Imaaane a dit…

très bien vu sem, ton com, toré dû le mettre sur le post d'en haut, prends l'ascenceur.:))

crucivore a dit…

Très clair ton billet.
S'il est des secrets de polichinelle qui jusitfient la poursuite en justice d'un journaliste, ce n'est surement pas des blagues qui circulent en permanence dans notre pays. C'est la persecution de toute velleité de libre pensée.
Le sens de l'humour des marocains en général et de notre premier ministre en particulier est sûrement en dessous de zéro!
Ce qui m'attriste le plus, c'est la non tolérence qui rêgne et a toujours rêgné au Maroc. Nous somme un pays gouverné exclusivement par consensualisme. Or cette dernière maladie n'a jamais engendré que l'exclusion des plus ouverts, des plus intelligents qui sont souvent des contradicteurs constructifs et qui n'ont aucune crainte de l'autodérision.
Pauvre Maroc.
Avec toute sa rigidité, il a le visage complètement ridé et figé. Je ne serai point étonné qu'on affuble ksikes et Sane de collusion avec l'ennemi comme ils l'ont fait avec Lemrabet.

Anonyme a dit…

bonjour,
Apres les danois en septembre2005, le Pape Benoit XVI en 2006, c'est le tour de Ksikes...
Au moins pour les deux premiers c'etait en quelque sorte justifiable comme ils sont pas musulmans... mais pour le dernier je vois pas pourquoi!!!!
on aurait du traiter des sujets bcq plus importants que les blagues...3ta llah may tgal!!

"3afakom,si vous voulez pas suivre le prophete khalliw f tti9ar"