mardi 12 décembre 2006



Frida Kahlo, La colonne brisée

Déjà entrer dans le saint des saints fut tout un exploit. Malna 3la had al 7ala ya Bouhali:-)?

Vous aimez Frida? Moi, j'adore cette femme, ses toiles, ses angoisses. Le choix de La colonne brisée n'est pas fortuit. Dans ces moments de lynchage collectif, la femme est encore au centre de l'équation. Couvre-toi, marche au pas, tais-toi et surtout ne te fais pas bruyante. Sois une ombre de ton ombre (facile celle-là, pardon Jacques), couvre-toi de noir c'est un sauna portable. Cache tes formes car elles excitent les passants, ferme tes volets car on pourrait entendre ta voix. Ouvre tes jambes que nous t'excisions pour ne pas courir après le plaisir, ouvre-les encore pour ressentir la douleur de l'enfantement. Ouvre ta tête pour que nous extrayions ce que tu es et que nous placions l'image de que nous voulons que tu sois.
Baisse les yeux car nous ne saurons soutenir ton regard souvenir de notre exil chimérique. Voile ta voix car elle est graine de turpitudes. Rase ta chevelure car elle est appel à la luxure. Eloigne-toi et je m'éloigne de ce pas car je dois aller travailler!

7 commentaires:

kb a dit…

j'adore frida kahlo, f'adore la femme et je t'adore toi :))

Jamal a dit…

Ce nouvel espace promet, ma parole!
L'initiative est géniale ! Un vrai atelier, comme nulle part ailleurs !
Magnifique contribution.

CENTRE OASIS a dit…

Merci,
Vu que l'bouhali nous a demander de postr au plus vite, j'attendais de poster pour venir commenter ton sympathique billet.

crucivore a dit…

Emouvante plaidoirie.
Mais le monde change très vite. Au train où nous allons ce sera bientôt aux hommes de réclamer quelques libertés.
Pas toutes bien entendu.
Sérieusement, je crois que le monde est ainsi fait mais qu'il bouge beaucoup.

Anonyme a dit…

mais à l'origine ce tableau représnete sa propre souffrance car elle a du porter ce truc car elle ne pouvait plus bouger elle était boiteuse et avait des pb de dos ou je sais plus quoi mais faut regerder le film frida avec salma hayek il est super

Anonyme a dit…

Oui effectivement elle a beaucoup souffert durant sa vie, je suis impressionné pas le degré d'expressivité de cet oeuvre ces oeuvres en générale le sont mais celle là le fait sentir énormément, J'ai adoré le commentaire dit. Comme quoi les souffrances physique le sont encore plus quant il s'agit d'être une femme et de devoir souffrir par ce qu'on l'est.
Mais je ne pense pas que ca durera trop longtemps, en tout cas pas ainsi.

merci a dit…

svp, pourriez vous me passer la description de ctte oeuvre ses caractéristiques, etc....
merci bocoup!!!