mardi 19 décembre 2006

À la recherche de la quadrature du cercle


Dans la grande lhalqa politique, j’ai jamais compris une chose.
Pourquoi la droite est à droite et la gauche est à gauche? Qu’on ne me sorte pas l’histoire du veto royal du XVIIIe (Merci Wikipédia).
Pourquoi pas l’inverse? Changement de rôle et d’angle de vue. Les frontières ne sont plus d’ailleurs visibles. Un homme de gauche à droite pour plus de droiture et celui de droite à gauche pour moins de gaucherie. Je connais un homme politique «très gauche » pour sa droite et sa rivale « très à droite » pour sa gauche. Et pourtant chacun tient à sa position!
Pour les centristes le problème est moins problématique. Un coup à gauche, un coup à droite selon le sens du vent. Mais quand les cartes se mélangent, ils savent plus sur quel pied danser.
Ceux de l’extrême (droite ou gauche), ce n’est pas trop mon problème et du coup j’aime pas trop en parler.
Mais si on joint les deux bouts, les deux extrêmes, on retrouve le cercle vicieux de la politique. Et au bout du compte, tout le monde tourne dans le même rond sans point... de repère, et change de sens selon les circonstances.

Lmajdoub... tourneur en rond

12 commentaires:

Imaaane a dit…

kikouuu..je pense y a ni droite ni gauche, sauf dans nos délires..perso, dans mes délires suis de gauche, mais en fait suis de droite, ou si tu veux, de gauche de tête, pace k bouhali, est kan même un sacré dictateur, mais droite de coeur pace k notre bouhali on l'adore..
bref, g jamais pris le truc au sérieux..je pense que la kestion se pose pas, on est tous conscients que c un délire..
je pense k les choses se gâtent dès kun blog se prend au sérieux, dans ce cas, on censure, on s'énèrve, on devient illogique, là nos quadras sont kan même matures, avec un bon sens d'humour et d'auto-dérision et ils ont l'esprit du jeu, et nos jeunots sont adorables, cool et délirant, k demander de plus ?
au fait, pkoi le post au sujet du "time"a été supprimé, les amis, on s'squinte pas à laisser des coms pour k finalement vous zigouillez vos post, et l'article était très bien kan même..
et Diouri il est ou ?? g loupé un épisode ou koi ? ki était de garde hier soir ???
je veux des ekchplicachions..
et surtt bienvenu SEM..:))

kb a dit…

je ne suis pas ce que l'on peut qualifier de "penseur" mais "pensif" je le suis la majorité du temps, ce qui me donne un air assez perplexe qui pousse les autres à se perdre dans leur pensées pour essayer de deviner la raison de ce à quoi je suis en train de penser dans mes présents moments d'abscence faisant toute l'antinomie de mon être.
c'est donc modestement, avec je pense un minimum de présence d'esprit que vu la tournure que prend la chose politique nous ne somme pas loin de la réalisation de cette quadrature pour que le "cirque" soit enfin complet...
et sans plus tourner autour du pot maintenant il est facile de deviner qui sera jeté aux lions

le maître....à qui vous devez l'Avé pour entrer dans l'arène hihihihi

kb a dit…

oui pourquoi avoir zigouillé l'article du time????
leglandu....essplique !!!

as a dit…

Gauche ou droite, passant par le centre et le neutre c’est un modèle qui vient d’ailleurs. Nous, arabo-musulmans, nous devons trouver notre propre modèle qui colle le mieux à notre réalité, histoire et origines. Bien sûr en regardant à droite et à gauche, les modèles des autres. Le Maroc doit se situer dans paysage Arabo-Musulman mais avec ses particularités de toutes les couleurs ; comme les autres pays quoi.
Méfions-nous des idées simplistes qui consistent à suivre l’occident en adoptant ses modèles prêt-à-porter. Et comme exemples ! le voile, le terrorisme, la religion …

Bsisima a dit…

Oulalala... Encore des reflexions, décidément vous ne laisserez jamais mon petit esprit en paix, vs etes tjrs la a le stimuler et moi a me perdre a drote et a gauche, histoire de pas rater le virage... Sinon je risque la souffrance foetale aigue...

Sem: welcome home... Ca rajeunit par la et ca fait zizir :)

Bsisima a dit…

Imane: aouah y'a des gardes mm sur les blogs?! ci po vrai... 3andakou ikoune mon tour de garde le jour de l3id :)

Imaaane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Imaaane a dit…

bien sûr il faut bien kelkun ki garde les bendir et autres qarqabinas..))
mais sérieux les mecs, g lu un com sur le blog de cruci, ou ba Larbi se plaint du fait que les com ne sont ouverts que pour les abonnés de blogger, c koi le truc ?? sommes nous financés par blogger, et en fait la promo?
si y a de la thune ki circule sous les djellabas, j'exige ma part Bouhali..://
sinon on libère "le commage", k'en pensez vous ???

Jamal a dit…

Heu..;(confus, les jambes en croix...) O Bouhali des Lieux!

ben juste que ça semblait un peu déplacé de l'avoir paster dans le blog! et donner par la meme occasion, un peu de répit au défilement des souris!et rafraichir le blog, à cette vitesse il faudra deux jours pour le télécharger!

et puis chui d'accord, il faut se casser les burnes et ne pas paster des choses fussent elles d'utilité bloggique!

ca vous va O Bouhali Grand Pansif de la Hellaqa!

Glandelui Pasteur

Bsisima a dit…

Attend pk vénérer a ce point bouhali?

Bouhali: j'exige que tu m'appelles dès que tu lira ce com :) hihihi

SEM a dit…

Là vraiment, je suis perdu fi had alhalqa. Mais rien de rien, j'ai loupé chi halqa(episode) ou koi? Un post qui saute, un bouhali qui délire.
y a un as-censeur chez vous? je veux monter voir ce qui se passe.
Merci imane pour le mot de bienvenue

SEM... tourneur dans le vide

Imaaane a dit…

mais attends Sem, c comme si on est sensés comprendre, c comme si une halqa est sensée être cohérente, chacun tu vois pond un poste, étale son délire..il se peut même kon attend pas de com et kon rédige un autre post, voir kon collecte 15 com et kon zigouille le tt, on saute du coq, à l'âne de la "poulitique", au mouton en passant par nass l'ghiwane et zaouyates, un peu "trancèss" tu vois ??..:))
Bouhali messkine..bouhali, un peu messkoune fih l'hal, hal ou h'oual..ça dépend de la conjonture astrale, de ses hormones, de la météo..la seule conduite à tenir c fendre la masse, se fondre en elle, sans se poser de kestions..et tu deviens h'layqi,pace que de toute façons personne n'a de réponses à tes kestions..:))
le cahos total, enjoy it..:))