jeudi 28 décembre 2006

Scènes marocaines

Marrakech. 23h.


Je prends un taxi.


  • Salam Alaikoum

  • Wa alaikoum Salam

  • Majorelle, s’il vous plait.


Le chauffeur roule pendant quelques mètres, et une main lui fait signe de s’arrêter. (NA : pour les non marocains, un taxi peut prendre d’autres passagers si ceux là se dirigent vers une destination correspondant à son trajet)

C’est un Noir. Certainement étudiant au Maroc.

  • Guéliz, s’il vous plaît. (cette destination demande un petit détour, mais vu l’heure avancée, ce serait mieux que d’attendre Godot en taxi)

Le chauffeur de taxi essaie d’expliquer en baragouinant quelques phrases incompréhensibles.

Vu l’étonnement de l’individu, j’interviens pour lui présenter ce qui pourrait se passer.

  • Alors, en fait, moi je vais à Majorelle, le chauffeur fera un détour de quelques centaines de mètres et puis vous emmènera à destination… Je ne sais pas si ça vous va…

  • Euh … (en train de réfléchir)

  • C’est vraiment un petit…

Et je suis interrompu par le chauffeur qui démarre et laisse l’individu sur place.

Je lui demande pourquoi une telle attitude.

  • Ces Noirs… Ils ont des comportements bizarres.

  • Pardon ?

  • Oui, regarde celui-là. Ses yeux et le mouvement de sa main. Je ne sais pas pourquoi, mais il ne prête pas confiance.

  • Hein ?? ça ne veut rien dire a Sidi.

  • Non, non ! Ne croyez pas que je sois raciste. Mais c’est juste leur façon d’être, leur façon de parler, de bouger la main, de vous regarder…

  • Ce n’est certainement pas les Noirs. Ils sont dans un environnement qui leur est hostile. En plus de Ghorba. Ces comportements bizarres ne sont ils pas plutôt la résultante normal d’être dans un pays étranger, de culture, de langue…. ?

  • Je ne sais pas. En tout cas, je ne les aime pas. Je préfère ne pas les prendre dans mon taxi.


********************************************


J’arrive tôt chez des proches. Ils s’attendaient à ce que je vienne tard.

  • Mat ihoudi ? (un juif est il mort ?)

  • Pourquoi un Juif ?

La discussion vire je ne sais comment sur les trois religions monothéistes.

  • Tu ne dois jamais faire confiance à un juif !

  • Ah, et pourquoi donc ?

  • Ils ne nous aiment pas. Même Allah les a maudits dans son saint Coran.

  • Donc, tout juif est par essence mauvais !

  • Oui, c’est ça. Ils sont éduqués à ne pas confiance aux autres, et surtout les musulmans. Ils sont la cause de plusieurs de nos maux.

  • Ah bon ?

  • Oui…

  • Comme.. ?

  • L’invention de la banque. Ils ont toujours travaillé dans l’usure. Et c’est à cause d’eux que le système bancaire existe, et plombe plusieurs familles. Regarde autour de toi. Les gens croulent sous les crédits !

  • A ce que je sache, la BMCE appartient au groupe Benjelloun, et AttijariWafa au Commandeur des Croyants.

  • Oui, mais ce n’est pas ça… Ils ont un esprit de juif !!!

  • !!!!!!!!!

  • En tout cas ne fais jamais confiance à un juif !

  • Je ne ferai pas confiance à un musulman pour les mêmes raisons. Ce n’est pas parce qu’on rayonne de lumière et qu’on prie jour et nuit qu’on est un saint. Tu parles de musulmans. Tiens, la Palestine. Ce que j’ai lu de la part d’auteurs juifs est de loin plus humain, pour la cause des palestiniens que des centaines de discours de dirigeants, de prêcheurs, d’hommes politiques dans tous les pays arabes réunis.

  • Mais qui tuent les palestiniens ? Hein ? Des Juifs ! (dans son œil, je voyais un : et toc ! )

  • Peut être que ce n’est pas un conflit entre musulmans et juifs, mais entre un colonisateur et un colonisé.

  • Mais c’est incroyable a SSI Ayoub. Tu défends les Juifs.

  • Non, je ne défends personne. Je dis juste que quelqu’un n’est pas QUE juif ou musulman ou je ne sais quoi.

  • En tout cas Dieu les a maudit… Ne leur fais jamais confiance.

  • J’ai une prière pour Dieu : J’espère que VOUS serez déçu par un bou lahya qui fait sa prière, et ne parle qu’en hadiths et autres… histoire de savoir que Lahya ne fait pas le prophète !



Il y a quelque chose de pourri dans ce Maroc…

5 commentaires:

Chergaoui a dit…

iwa yalah .. arpès on se plaint du rascisme subit par nos compatriotes en Europe ou n'importe quel autre bout de terre ...

On vit les mêmes problème chez nous .. des rascistes il y en a dans chaque région ..

A part ces comporttements hostiles contre les noirs et les juifs .. il y a aussi, ceux par exmple d'un aroubi contre un amazighe .. ou d'un amazighe face à un aroubi .. sans oublier les sahraouis ..

je me demande qu'est ce qu'il diraient d'un juif noir ? :)

as a dit…

Il y'a le pourrit, le mauvais, le bon, le con…. Comme ailleurs quoi ! ça dépend ce que tu cherches.

Jamal a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Loula la nomade a dit…

Merci Ayoub!

Bsisima a dit…

Ayoub t au bled!!!! je te croyais a Nice!!!! J'appel star :)

Sérieu, pr les marocains, certains me font pitié tellement ils on d'apriori sur les gens... Et surtout, on est le genre de peuple qui colle rapidement des étiquettes aux gens, on se fie trop aux apparences, aux oui dire et j'en passe...