mardi 19 décembre 2006

la bête reprend du poil






















Il est malheureusement bien vrai que l’acte de célébration perpétuant la foi inébranlable de celui considéré par tous comme le père de l’humanité (Ibrahim 3layhi assalam) en arrive à subir toutes sortes de péjorations dans un but (d’origine céleste et qui se veut de plus en plus terre à terre) d’optimisation de la loi du marché.

Il est drôle de constater ce glissement du spirituel vers le charnel sans pour autant s’étonner de cette réunification qui vient dans une charnelle osmose étouffer la dualité opposant l’esprit à la matière. Jamais l’esprit n’a autant résidé dans les tripes qu’en cette « nourrissante » occasion… et si l’esprit n’en récolte que des miettes, englué dans le taux de cholestérol qui fluctue à la hausse amenant le spirituel à arpenter le spiritueux, le ventre par contre en récolte la part du lion à travers le palais duquel il en déguste tous les bienfaits de sa condition charnelle.

L’homme est ainsi fait : un esprit encapsulé dans la matière et c’est par les tripes qu’il peut prétendre accéder au sacré…d’ailleurs la foi ne réside-t-elle pas dans le cœur ??
Et à l’occasion de cette manifestation de foi par la dégustation des petits morceaux de foie enrobés dans le gras de la chair, n’oubliez pas d’en remercier le tout puissant de vous avoir donné les tripes pour ressentir toute l’étendue spirituelle des bienfaits du charnel.


bouhali....pas si bouhali que ça....

8 commentaires:

as a dit…

La casserole n’est pas si large pour la bête et le spirituel. La preuve, dans le souk, la bête est vue comme des brochettes. C’est comme à noël, on oubli le symbole égalitaire de cette bête volante, surtout par ceux ayant les tripes fait pour le porc qui ne vole pas d’ailleurs.

Imaaane a dit…

t'as tt à fait tort, il n y a pas que cette occasion, où le spirituel se transforme en un charnel quasi primaire, je cite, le mois sacré du ramadan, où l'on devient râleurs, irritables, chouineurs, intolérants, voraces,obnubilés, par la cigarette/clope ki manque, c la seule occaz où l'on communie vraiment par le biais d'une seule attente, l'heure du f'tour, ou l'on projette et concrétise toutes nous convoitises papillaires de la journée, et où nos tables offrent des tableaux d'associations gastronomiques plus qu'absurdes, voire même grotesque à l'image de notre spiritualité du moment; harira ki copine avec lejus d'avocats, et où m'ssemen fricote avec du poisson frit..là où le jeune est sensé nous élever vers le sprituel nous, on retrouve nos instincts primaires....va comprendre bouchaïb..:))

Jamal a dit…

mdr...le Kb, la dégaine du bélier en photo est cool!
Avec ce look et parmi des Sardi de notre chère Kelaâ Sraghna; je donne pas cher du frisé ni du piercing de notre canichou!!! en plus, sûr qu'il traine derrière lui brise de cocotte à la fraise!!! hahahahaha

Glandintestin Grele

Bsisima a dit…

La grosse question: 7aouli ou reveillon? Ivresse au champane ou tadouakh au boulfaf... Les marocains super porté sur les excés sont gatés cette année...

Chergaoui a dit…

Est ce que ce billet est valable pour les gens qui sacrifie du "balala" (chèvre pour les intimes).. ou ceux qui mange pendant le premier jour des tagliatelles accompagnées de pommes de terre frites, à la place des "te9liya", "kour3ine" et autres accessoires intestinals ?


Bsima >> Wa bjouje :D
Cette année on dégustera les cotes de moutouns (porcs pour certains) avec du vin rouge, sous las lumière des feux d'articifes, et en répétant en choeur "3 .. 2 .. 1 .. Happy new year Aid ! moua7 .. moua7 .. " :D


Bouhali >> Merci pour l'acceptation de cet apprenti hlayqi :D qui est moi :D ...

Imaaane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Imaaane a dit…

mdrrrrrrrrrrrrrrrr..le glandu, en effet..On dirait desireless fyam'ha..ça aussi les jeunots connaissent pas..:))
bienvenue B2..mouuahhhhhhhhhhhhhhh

Chergaoui a dit…

imaaane >> Muchas Gracias :D