mercredi 13 décembre 2006

Les nouveaux abrutis du portable


Je viens de voir une grande affiche qui glisse sur un grand panneau, devant un immense rond point. Il y a beaucoup d'affiches de ce genre dans nos villes. En quatre mètres par trois, on visualise trois publicités. La dernière m'a marqué. Elle est dans l'air du temps, c'est un symbole, une analogie. On y décrit un produit totalement inutile, le téléphone portable.

Des millions de gens, potable à la main dans l'oreille se répétant la sempiternelle sentence de l'ordre des vies bien ordonnées : "T'es où là ? Abbbaaasss ?"
La fin de la journée s'accompagne des trompettes qui pètent en toute impunité quelques sentences sans odeur, servilité à la con, tétine plastique à l'oreille. C'est l'embryon de l'intelligence artificielle.

Aujourd'hui un téléphone portable et un scénario de Lalla Fatima, demain, des puces dans le cerveau et des piercings à la place des yeux, pour voir ce qui se passe dans le noir des consciences.

Il nous en faut de l'artifice, mais sans le feu sacré des vieux enthousiasmes. Et pas grave si le niveau baisse, puisque les nouvelles digues de la connaissance sont cybernétiques.
Ce dernier oblige des millions d'abrutis à être en permanence injoignables, et à payer régulièrement de petites sommes afin de maintenir, l’abonnement et les boîtes vocales qui permettent d’entendre des voix et des gargarismes. Bref.

Le téléphone de ma publicité est encore plus inutile, et vous rendra encore plus paresseux, plus gras, plus "in", gadgétisé et abruti : avec lui, il suffit de prononcer le nom de l'interlocuteur pour qu'il compose son numéro. Merveille de la synthèse vocale appliquée au superflu. Non seulement les abrutis parlent haut et fort dans les lieux publics, ils vont maintenant crier des prénoms à leurs portables : « Abbbaaassss !!! » et entendre leur voisin du bus, leur répondre, parfois : "oui, c'est moi, comment avez-vous deviné ? mall dine mouk kat raouwet?".

Non, je plaisante, le portable pour paresseux ne peut en aucun cas favoriser la promiscuité. Seule nos bus bondés en heure de pointe le peuvent. Le nouveau téléphone est encore plus indiscret que les autres, car vos voisins connaissent le nom de votre interlocuteur.

Mais comme les gens n'ont pas grand-chose à se dire, qu'ils s'appellent en gueulant alors !!!

5 commentaires:

Imaaane a dit…

- ça me rappelle une bonne, dont le portable arrête pas de gazouiller, à chaque fois détonne la sonnerie, "mine habibi ana", elle décroche même pas, elle sourit toute contente, et parlant de son fiancé cheuri, elle me fait " kay bippini", même pas de communication, juste une sonnerie pour dire "je pense à toi"..et puis, elle prend son portable et le bipe aussi style "moi aussi hbibou"..et on en finissait pas de roucouler à coup de bippage..g encaissé pour ne pas me faire taxer de sans coeur jusko jour où, le mec a trouvé un boulot, et c mis à la sonner pour lui causer, mais..après minuit pace k ça coute moins cher..après on a trouvé un deal, elle mettait le vibreur et dormait en serrant son portable dans les bras, la roucoulade a continué..jusk tourner au vinaigre..après le mariage..moralité, moins on communique, mieux c :))

Imaaane a dit…

- tiens une autre, sur les portable à reconaissance vocale, un vrai fait divers, en france, un homme a dit à sa fiancée kil allait à un séminaire, alors ken fait, il s'offrait un week end en amoureux avec sa maitresse, à l'aéroport, il parlait de son officiel à cette derière, comme le tel fonctionnait à reconnaissance vocale, la fiancée a reçu automatiquement l'appel, et écouté la conversation des deux..
pour se venger, elle est allé à l'appart du fiancé traitre, composé le num, du Big Ben du fixe, et l'a laissé décroché durant tte l'absence du fiancé, ki c éternisé à revenir..
résultat, une tite facture bien bien salée :))
le portable est un sacré cafteur aussi, et comme moyen de vengeance c pas mal non plus..:))

as a dit…

Cette moralité me rappelle un commentaire de notre ministre du transport et autres choses en disant que l'etat dégradée des routes permet de limiter les accidents. Tant qu'à faire, couper les routes et à coup sûr il y aura pas d'accidents.

CENTRE OASIS a dit…

Le portable est un formidable raccourci de la vie. Désormais on classe les GSMeurs selon leur communication qui se limite d'ailleurs à quelques mots:
Age -1. Où est tu?
Age -2. Comment vas tu?
Age -3. Qui est décedé aujourdhui?

kingstoune a dit…

imaaane : c'est peut être la contamination de kb.. mais quand tu as dit : .après minuit pace k ça coute moins cher..après on a trouvé un deal, elle mettait le vibreur et

vibreur awww?

bref.. c'est poussé la communication loin..

sinon, ça fait quelques mois que j'ai pas été à casa.. je suppose que c'est toujours l'étalage des portables devant les hommes...

ah.. une autre anecdote portablique : les bips anonymes..
des nanas qui bipent un numéro au hasard (euh qui sait?) et attendent l'appel d'un homme..
peut être que ça donnerait quelque chose..

bref .. c'est la chasse à l'homme quoi :p

ayoub... gibier