mardi 12 décembre 2006

greu greu !



Je suis toujours ému de constater que tout le monde, ou presque, se trouve fasciné par les bébés. Bien sûr il y a cette peau satinée, ces yeux en lever de soleil sur un ciel d'un blanc bleuté sans nul autre pareil; ces petites mains potelées qui s'offrent à nos bouches gourmandes, et toutes ces odeurs de salive et de lait caillé; mais il y a certainement autre chose...

Autre chose de mystérieux, d'intangible, qui crée cette ineffable sensation d'être en contact avec le merveilleux.

Dans un bouillonnement mousseux de dentelles froissées, le bébé est la!

Je devrais écrire que le bébé est-là, et c'est sa manière d'être-vraiment-là, qui lui donne tout son sens. Le trait d'union tente peut-être justement de dire quelque chose d'un lien, d'une union retrouvée ou pas encore perdue.

Le bébé accompagnant de son léger gazouillis, le vol frisé de ses menottes rosées, est sans projet, sans dessein. Il n'a rien à prouver et il peut tout éprouver. Comme il ne peut rien nommer, aucun objet n'est enfermé dans les catégories de son esprit. Il goûte , il voit, il sent, il touche, il entend tout ce qui est autour de lui comme une manifestation de la vie, source d'émerveillement à chaque instant. L'enfant a toujours cet écarquillement démesuré du regard...

Se peut-il que nous ayons un jour vécu cette évidence éloquente? Quelle discrète hostilité nous a lentement exilés de cette forme de vie?

Nous nous sentons bien différents du bébé, car pour nous, toute chose peut être appréhendée et enfermée dans un concept. Chaque "ça" que je peux étiqueter me fait entrer dans une relation avec lui et je vais vouloir le posséder ou le rejeter selon qu'il m'est agréable ou non.

Swami prajnanpad écrit :" quand je reconnais que quelque chose existe, j'établis une relation et c'est cela être indépendant".

Commence alors une course effrénée pour avoir ce à quoi je souhaite rester uni, au sacrifice de ce que je peux être.

Dans mon mental enclos de désirs, s'agitent sans répit toutes les pensées qui m'amèneront à faire toujours plus, pour avoir toujours plus. Je m'éloigne irrémédiablement de cet être-là, source de plénitude et j'ai parfois le sentiment d'avoir été floué sans trop savoir par qui...
Il y a comme une nostalgie de la transparence avec la grande vie, et la tendre fraîcheur d'un bébé nous insuffle, l'espace d'un instant, la conscience de notre déclin.

...et dans son suave babil, nous l'entendons nous chuchoter tendrement, que quand ON NAIT, ON EST, et que plus on grandit, plus ON SE FAIT "AVOIR"...

19 commentaires:

crucivore a dit…

Surement "quand on nait on est". Malheureusement, les vieux nous façonnent à leur image; ils font de nous ce que nous serons.
Iman et toi vous nous donnez le parfait exemple.

Imane a dit…

le bébé force le respect, ce petit être est une leçon d'humilité, ses besoins, ses envies, sont basiques, ils découlent d'un seul désir celui de vivre..
la même leçon que nous enseige les petites gens simples..loin de toute intellectualisation, d'envie effrénée de posséder, d'arriver, de prouver..et de cette manie, que dès kon observe kelk chose, de voir de multitudes d'associations d'idées, nous envahir et faire de nous des êtres complexes, confus et tourmentés.
bref, restons simples et humbles..arreuuuu..:))

Imane a dit…

euhh..comment je dois le prendre..:)), oki j'efface..:))

Imane a dit…

SOS, Kb le blog reconnait jamais mon passe, je me ré-enregistre à chaque fois, résultat..suis marquée deux fois comme contributeur., si tu veux éviter une armée de clones Imane..sors moi de là, plizzzzzzzzzzzzzz

kb a dit…

dire que tu te moquais de moi ce matin :)))
ben efface les précédents et prends une feuille de papier pour noter tes nouvelles données
et arr^te immédiaetemnt les p'tites pillules rouges !!!
je te signale que t'es la seule à qui ça arrive
ouala 3rafti...demain je vais t'envoyer une nouvelle invitation et je vais sucrer les présentes autorisations...ok??

Loula la nomade a dit…

Errata, moi aussi ça m'arrive mais je n'en parle pas, aw j'ai passé tous les noms et prénoms de ma smala. Malna fel mouqata3a?:-)
Man, que je m'amuse depuis ce matin.
Crucivore merci pour ce rappel sympa!

as a dit…

Les bébés ont souvent la main séré signe du coup de point pour le combat dans la vie. La main du mourrant est tendue signe de l'abandant de la partie.

Imaaane a dit…

Sidi l'bouhali, si c pas trop demander..tu pourrais pas, euhh..effacer notre doigt d'honneur sénior ??? ..fé un peu frisquet, zémerions bien le mettre "des gants"...:))

kb a dit…

lalla l'bouhalia...je te signale qu'en tant que contributeuse (qui bute...) tu as tous les privilèges de l'administrateur et que par conséquent tu peux sucrer ce post comme tous les autres si l'envie t'en prends
donc tu te connectes et tu vas dans le tabeau de bord et tu cliques sur "gérer messages" (à coté de la petite roue bleue) et oh magie! t'as toute la liste des messages qui s'affiche et tu peux les éditer pour les réviser ou les supprimer...voila
maintenant si tu n'arrives vraiment pas réavises moi et je sucre et après je te bottes le derrière !
déranger ma grandeur pour de petites futilités......!


bouhali....de l'olympe

Imaaane a dit…

wakhaaa sidi, désolée de déranger sa seigneurie..:))

as a dit…

Normalement, retirer ou modifier qcq chose de l'Halqa est formellement interdit. En effet, il faut pousser aussi les commentateurs à supprimer ou modifier.
Comme l'Halqa est en cours de rechauffement, les serpents dorent encore et uniquement les vrais currieux sont là; pas de prob; de toute façon "L'bandir" n'est pas encore passé pour sucrer comme KB l'a joliment dit.

kb a dit…

imane> bon yallah....comme je suis venu je suis venu (jit jit) j'ai sucré ton post au doigt dressé....bon comme je suis

Imaaane a dit…

oui merci, sauf commeje te l'ai et shatamata aussi, c galère un peu avec le passe, ton google fait son alzheimer, à chaque fois, je me réabonne, avec la même adresse, e-mail et le mot de passe, le mêmeuuu..
et en plus on est pas administrateur pour rien, sya des suppression et des modifications zatouva..si tlm fait son administrateur, rien n'est administré hein!!??
bon on s'calme, c les tites imperfections du début..
avec nos doutes et nos confusions, style shatamata sais pas si c loula ou pas, et sinon, zil est ou son blog, et celui de douiri aussi..
mais bon, lli b'gha n'hel..euh..le3'ssel..:))

Loula la nomade a dit…

LOL
Wa Imane,
Mais qui d'autre que Loula penserait à prendre comme nom de scène Shatamata?

kb a dit…

bon les filles chai pas si les menstruations ne vous emportent pas aussi quelques touffes de matière grise dans la foulée...coulée plutôt
sinon je vous rapelle quand même, au cas ou vous ne vous en seriez pas aperçues que dans le beta blogger il faut se connecter avec son adresse e-mail et le mot de passe que vous avez saisi
ça me faisait ça au début aussi...mais depuis ma monopause (celle où j'ai pris le temps de remarquer et de réfléchir avant d'agir)j'ai donc corrigé le tir
et puis chez cruci, qui est bloqué sur pause depuis quelque temps déja (le chanceux...je jalouse les retraités en ce moment vu le degré d'abêtisation de l'entreprise marocaine)ça n'arrive pas ce genre de truc...ni chez le glandu qui doit surement prendre des pillules pour forcer la pause
bon je vous bise, l'une sur la fesse gauche l'autre sur la droite pour que vous ne soyez point jalouse l'une de l'autre

bouhali....l'homme juste

Imaaane a dit…

ben oui, loula, mon coeur me disait c Loula, ma tête; c kan même pas une shatamata..:))
merci à sidi pour vos éclaircissement, je te rappelle, ki google demande le nom d'utilisateur et non adresse e-mail..oula je me trompre ou je me trompe?

kb a dit…

wa ghir essaye ghir essaye et tu verras! êh! 3la m3akssa! :))

Imaaane a dit…

je vais essayer kan serai chez moi, mais tant que je suis connectée, je reste sur l'halqa..par prudence, hadya lahyoute lay harbou..:))

Loula la nomade a dit…

Wili wili wili ya KB lol, non mais moi je te parle de l'effet de ta calvitie naissante:-) Dwi?
Non, j'ai réglé le problème, mais tu devrais voir la longueur du mot de passe. Mane goul likch:-)