dimanche 24 décembre 2006

Ménagez le chou et la chèvre


Sur notre halqa y a bien deux posts pro-nichane, ça se respecte, mais je pense que c'est équitable d'en avoir un contre, le mien ne défend pas un avis pro-islamiste, juste le mien, d'une citoyenne ordinaire, qui est non voilée, plutot se trouvant au juste milieu entre ceux ki veulent importer un concept occidental et l'appliquer à notre société non occidentale et ceux à l'esprit revenchard et fermé.
il est inconséquent de se voiler la face, et de penser que nichane n'est pas fautive, kelle a juste publié des blagues ki circulent dans notre société, de refléter l'image de cette dernière, parlons de cette image, nos blagues salées, on se les raconte en privé, jamais devant des étrangers, devant nos parents ou nos mômes par pudeur et par respect, pour pas choquer, léser..il suffit d'une scène de nu à la télé, et toute la famille rougit de honte et de gêne..c ça notre société, pudique, paradoxale, et le seuil de provocation est très facile à franchir, nichane, telquel, se targuent de faire dans la provoc, oki, alors kils fassent comme tous les provocateurs du monde ki font leur grande gueule, kils assument et arrêtent de chouiner et balbutier des excuses..ce n'est tt simplement pas digne d'un journalisme responsable.
j'espère seulement que sanaa el aji, une fille ki a l'air plutot bien, rangée et tt à en juger par son blog, vivant chez ses prents, kelle ne va pas rougir de honte kan on la questionnera sur la blague quasi pornographique où il s'agit d'un islamiste ki demande à une fille de le chevaucher, qu'elle assume, kelle va pas découvrir qu'elle est comme nous en fait, qu'elle a nos paradoxes et notre pudeur kelle a pas respecté.
le tps et le net, ont fait que que certains déconnectent de notre réalité, perdent leurs repères et se croient en suisse, notre société est ce qu'elle est et il faut désormais faire avec.
et quelle se bougent un peu, telquel, et arrête de pondre de temps en temps des articles à sensations non fondées, comme celui parlant de la sexualité des marocains, en se basant sur les résultats soi disant d'un laboratoire pharmaceutique "Pfizer" qui n'a d'autre souci que de vendre sa pilule bleue, les artciles "promo" des laboratoires pharmaceutique je connais, g travaillé pendant 4 années, dans un labo pharmaceutique, pour savoir qu'ils sont non objectifs et manipulateurs, ils n'avaient k faire leur propre sondage, objectif et crédible, au lieu se se faire passer pour des révélateurs de vérités absolues, des héros alors kils passent leur temps à glander dans les bureaux.
ce ki me surpend c kon se plaint de manque de liberté d'expression, je voudrais dire k je suis mais écoeurée, dégoutée jusqu'à la nausée, kan je me rend au kiosque et ke je vois cet étalage de dizaines journaux trash à sensations exposant des photos sordides de travelos, de prostituées, d'affaires d'adultères, de mères ki bouffent leurs gosse et autres gracieusetés et ki sont dénuées de textes potables et ki n'ont pour but que de titiller les instincts pour se vendre, nos journaux sont trash, ça frise l'indigestion et le haut le coeur, ça existe en occident, oki, mais ce genre de journaux ça représente combien dans leur panorama journalistique hein allé, 5% ?? 10%?? chez nous c pratiquement 50% sinon plus, on est en mal, de bons écrivains, de belles plumes, de vrais intellos, de bon journalistes, pkoi encourager la médiocrité ??
et l'on voudrait éduquer un pays avec ça ?? des blagues sordides et des photos lubriques ??
nichane est censurée tant miex, ça inciterait au moins les autres à réfléchir avant de pondre n'importe koi.
en matière de liberté d'expression, il a y a eu ces dernières une nette amélioration sous le règne de Mohammed VI, à côté il y a eu une amélioration du statut de la femme, une guerre contre la corruption, on arpentait notre petit chemin, on s'améliorait..en douceur, c'est vraiment pas facile, fallait ménager le chou et la chèvre, préserver un équilibre entre occidentalisés et ismlamistes ki représentent kan même l'opinion de beaucoup de marocains, pkoi provoquer et créer l'esclandre, faire reculer la machine en arrière, fallait juste un peu de diplmotie, d'égards, on peut véhiculer le même message, mais y a manière et manière et la courtoisie, la tenue est loin d'être un luxe, c une necéssité pour éviter la zizanie.
si seulement ils avaient présenté la chose, avec un dicours ki se tient,sobre, élagant, responsable, mature, stylé ki incite au respect, et assumé par la suite, leur cause serait défendable, ils seraient les martyrs de leur cause de bon journaliste engagé, là ils sont juste victimes de leur immaturié et leur inconséquence.
je voudrai juste dire kils ont tort, si ça dépendait que de moi, je leur aurais tiré les oreilles et grondé comme une môman et pardonné, pace que de toute façons, ils ont déjà payé..avec cette chouha.

ils avaient k ménager leur "chou" de journal.

19 commentaires:

Lato sensu a dit…

je suis pro jettou :).Elle est belle la démocratie.

Chergaoui a dit…

Amen :)

Loula la nomade a dit…

Salut Imane,

Chouha? Mais tu ne trouves pas que toute notre vie est une chouha? Chouha car régie par La7chouma, culpabilisation à outrance. Un dossier dans un magazine (que je ne lis même pas) ne reste qu'un dossier qui respecte la loi suprême celle de vendre.
Occidentalisés et islamistes? Je dois t'avouer que j'en ai ma claque de cette étiquette. Le premier suppose être le suppot de l'ouest tel qu'avancé par les voix de la rectitude politicienne islamiste. Le second est clair un islam politique importé qui ne cadre pas avec notre diversité religieuse marocaine. Alors des deux, which one is the intrus?
Durant notre rencontre au Maroc avec certains chorniqueurs, j'ai dit que je n'aimais pas les journaux marocains exception pour le Journal hebdomadaire. Puis la question est arrivée, mais de quoi devraient parler nos journalistes? D'un, je suis fatiguée de lire des textes sur des sujets réchauffés. De deux, j'aimerais voir les journalistes soulever des débats bien plus importants sur des sujets qui minent la route vers la démocratisation. Il va où l'argent des contribuables? Pourquoi telle politique et pas une autre? Marre de lire du Paris Match (que je déteste). Marre de lire des journaux qui tirent sur la femme, qui pronent une idée de la famille et donc de la société quasiment inquisitrice.
Je ne pense pas, Imane, qu'il fasse faire l'autruche. Le sexe fait partie de la vie sinon comment en serait-on arriver à quadrupler notre population depuis l'indépendance?
Le père tout seul à regarder la scène torride hehehehe ce sont tjrs les mêmes qui se rincent l'oeil.
Plus sérieusement, je viens d'un famille religieuse avec plusieurs ayant usé leurs jellabas à Moulay Youssef. Personne ne nous a imposé une façon de penser ou d'être. Lorsque les plus vieux voyaient quelque chose du mauvais oeil ils n'appelaient pas au bûcher, mais utilisaient la raison. Car la raison devrait l'emporter sur tout. La pudeur, mais de quelle pudeur parles-tu Imane? Pourquoi justement souhaiter à Sanaa de se trouver dans une situation où elle aurait à expliquer une blague devant juge? Tu sais que dans notre tradition il y a mieux que la parole il y a la babouche à l'envers. Gee, Imane je suis étonnée quelle pudeur, notre pudeur? Which one? Sur le net, certains se lâchent so what? You've never done? Je pense que ceci est un faux procès et ne mérite pas une comparution devant juge. Mais connaissant les Marocains je dirais qu'ils éprouvent un plaisir malsain à voir le monde à genou. Cela doit leur faire oublier le marasme dans lequel ils baignent.
Demain, ce sera peut-êtres propos écrits sur le net qui te vaudront une condamnation de la part de certains. Dirons-nous bien fait pour Imane ou condamnerons-nous cette frilosité sclérosante?
Ecrire en arabe ou raconter une blague en arabe est-il plus malsain que la raconter en français. Là réside le débat car nous n'aimons pas réellement notre langue, elle nous sert de rempart à défaut d'étendard.
Imane je respecte ton avis, mais je ne pouvais rester silencieuse car je crois en la solidarité de tous des barbus comme des non barbus, des voilées commes des nons voilées. Sanaa que l'on soit d'accord avec elle ou pas mérite le respect et non pas cette chasse aux sorcières. Ce que je ne supporte pas c'est l'opportunisme politicien qui avorte le débat.
D'humeur terrible ce matin, mais pas envers toi, Imane
Mwah

Unknown a dit…

On a le droit d etre outré mais l'état n'a pas le droit d'interdire cette publication de la façon arbitraire dont ceci a eu lieu...Dans la democratie il faut des procès et c'est ce que dit le communiqué de la snpm et de "nichane".Ne pas en faire c'est agir en NAZI.

C'est vrai qu ils ont manque de professionalisme dans certaines parties du dossier...et s'ils ont tellement offensé tant de monde, Pourquoi on ne reagit ici qu'après que là-bas ils se soient outrès ....zaama un kowetien est plus "cher" dans le marché de l'islam qu'un marocain, à moins que le kowetien ne s'offusque pour un rien contrairement au marocain....

Lhassoul au jeu de la schizophrénie on trouve toujours plus schizo que soi!

Doktorix....ma nichane ma aaouej!

Imaaane a dit…

shatamata, mouah ba3da, je ne le souhaite pas à Sanaa, g toujours dit k je n'étais pas pour leur condamnation, de quelle pudeur ? facile de se le demander kon on vit ailleurs, loin de la pression, des normes sociales, je voudrais bien k l'on change k l'on devienne plus cool, faudrait t-il pour autant nager contre le courant, faire son kamikaze, et se casser la gueule, on n'est pas encore prêt pour ce genre d'initiatives, et je préfère encore que Sanaa soit grondé, que de faire l'objet d'une fatwa, pace k les islamistes ne vont pas lâcher le morceau, et ils ont affirmé kan même, que si l'état ne s'en occupent pas, ce sont eux ki reglerait l'affaire..malna 3la ss'da3.
d'un autre côté, si je réagis c'est que comme toi, j'en ai assez des journaux médiocres, dans ce cadre nichane est difficilement défendable, d'autant plus kils n'assument pas.
ouiiii, je délire dans mon blog et alors !!?..je l'assume moi, c gratos,humble,sans prétention, léger, revendique aucune notoriété et suis pas payée moi pour la publication de blagues de mauvais goût..

Imaaane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Imaaane a dit…

Doktorix : oui, le manque de professionalisme ça se paye, si je me gourre dans une ordonnance, il est certain que mon diplome y passerait et k ça ne servirait à rien que je vienne chouiner sur les blogs à coups de communiqués, copié/collé.
quant à la censure, par contre, tant mieux, un torchon en moins.

crucivore a dit…

Imaane!!!!
Si je suis d'accord avec toi c'est sur la ligne editoriale de ARD et ksikes. Oui, ils font dans le populisme éclairé. Tu as raison, il ne sert à rien de traiter une parlementaire de chikha puis de s'excuser platement quand ils sont condamnés et qu'elle renonce à les faire payer.
Nos hebdos comme a dit SHATAMATA devraient plutôt servir le Maroc avec une démarche pédagogique lisible par tous qui puisse contrebalancer la presse partisane ou les médias officiels. Ils seraient plus crédibles.
La prise de position de la plupart d'entre nous est une question de principe. Celui de la liberté.
Si hchouma il y a, elle revient à celui ou celle qui a écrit.C'est uniquement sa crédibilité qui est mise à mal. Aux lecteurs d'en juger et d'agir en conséquence. Mais de là à ce qu'un premier ministre réagisse si violement, il y a de l'abus. L'aurait-il fait si on avait écrit " un homme chevauchant......".
Je suis sûr que là, il n'aurait pas bougé le petit doigt.
Mais qu'on arrête une fois pour toutes de se comporter en assistés, d'en faire appel à l'administration à chaque fois qu'on nous chatouille.
C'est perpetrer l'espèce de citoyen consensuel qui n'ose jamais contredire ni ses parents, ni ses amis, ni l'autorité. C'est rester encore mineurs sous la tutelle d'une société sclérosée par la hantise du qu'en dira-t-on, de qu'en pensera le moqaddem, ou simplent le voisin qui connaît le cousin du neuveu du cordonnier du coin.
Le Maroc a besoin d'un bol d'air pour qu'il puisse enfin s'affranchir de la misère et de cette maudite théorie "du maître et de l'esclave" que nous traînons depuis si longtemps.
Et sans liberté de penser, il n'y a point de possibilité de progresser.

SEM a dit…

"D'un, je suis fatiguée de lire des textes sur des sujets réchauffés. De deux, j'aimerais voir les journalistes soulever des débats bien plus importants sur des sujets qui minent la route vers la démocratisation. Il va où l'argent des contribuables? Pourquoi telle politique et pas une autre? Marre de lire du Paris Match (que je déteste). Marre de lire des journaux qui tirent sur la femme, qui pronent une idée de la famille et donc de la société quasiment inquisitrice."

Shatamata, tu pointes là où ca fait mal. Mais je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Ecrire sur quoi. Et c'est pourquoi y a des reunion de rédaction. Y a des priorités, y a des urgences, bref y a des choses plus importantes que de se raconter des blagues (quoique se les raconter n'est pas chose futile quand elles sont bonnes).
Historiquement la démocratie en occident a été fortement soutenue, portée et supportée par la presse.
Et c'est ce dont on a besoin dans notre bled, pour l'instant.
Le processus démocratique n'avancera pas en faisant le procés aux journalistes. Il n'avancera pas non plus si l'on continue à courir après le sensationnel.
Ce mag a commis une faute. le gouvernement va en commettre un plus grave...

Imaaane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SEM a dit…

Imane,
Pire que la censure c'est l'autocensure. La liberté d'expression est une chose très précieuse pour en jouer avec.
Je voudrais juste apporter une précision. Etre contre la publication du dossier et le clamer haut et fort relève aussi de la liberté d'expression. Vouloir intimider ceux qui portent ce message, c'est de la censure. Dans tout débat, y ale pour et le contre. Et les uns ne sont pas plus démocratiques que les autres.

Imaaane a dit…

- oui crucivore, pour pas agir en mineur, et assumer ses actes, chose que je reproche à nichane.
- oui pour le bol d'air mais l'air sain et non vicié.
- la liberté de penser si seulement là il s'agissait de "penser" c'est un article qui n'est pas bien pensé.
faire fi de l'avis du voisin, de l'entourage facile à dire pour un homme..!!
il est vrai k je suis outrée, mais je suis aussi malheureuse pour cette jeune fille ki voit toute l'indignation des islamistes lui sauter en pleine gueule, si je puis me permettre, et salir sa réputation.
au delà des principes, de liberté d'expression, faut rester lucide,réfléchi..et ne faire son provocateur que si vraiment on est armé pour ça,et avec tout ce kil faut d'intelligence.
je fréquenté son blog, sympa, gentillet et je souhaite en aucun cas kelle soit le bouc émissaire des principes que tu défends.
je souhaite pas leur condamnation mais je pousserai pas le bouchon, jusk défendre un torchon, désolée.
prête à défendre la personne, mais jamais "l'écrivain"...nichane j'en veux pas dans mon kiosque !!
ce n'est pas schizo, ça s'appelle faire la part des choses.
Sem : ou ce serait une faute mais kelk part a t-il vraiment le choix, koikil fassent ce serait une faute pour les uns ou les autres "islamistes"..pire, une punition pourrait être considérée comme faute pour les deux parties, lourde pour les premiers, trop légères pour les autres. d'où l'intérête de ménager.
espérons k ça va se tasser..sans trop de dégâts, wait and see.

Imaaane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Imaaane a dit…

la liberté d'expression est très précieuse tu dis ??
moi je dis aux uns comme aux autres journalistes, d'arrêter les on devrait, de polémiker sur ce kon a pas, sur ce kon devrait avoir, et ki sait ?? ce kon aura jamais d'ailleurs.
de prendre la toute petite part de liberté d'expression dont on dispose en bandoulière, et d'aller faire un tour sur les campagnes, au lieu des boîtes d'aïn diab, des hopitaux, rues, les boui-boui, douars et tous les coins paumés du maroc ki représentent 9/10 de sa superficie, d'en parler, objectivement afin d'améliorer les choses et nous reconnecter avec notre réalité..pour k l'on cesse de se croire en suisse, et kon arrête de philosopher sur une blague pare sur un torchon.

crucivore a dit…

Je l'ai rencontrée deux fois, au printemps dernier. Elle est très sympa, mais la vie c'est aussi l'expérience, et aucune expérience ne peut être taxée d'échec. J'espère qu'elle s'en tirera sans trop de dégats.
Et je me range de ton côté quand aux véritables sujets qui devraient être traîtés par notre presse non partisane mais oportuniste.

Imaaane a dit…

tu parles d'expérience, 28 ans à peine la pauvre!! on l'espère tous pour elle.

kb a dit…

Imane, je crois que depuis le départ notre démarche réflexive ne semble pas s’inscrire dans le même registre de pensée.
Je n’ai jamais prétendu être « pro-nichane » ni porté un quelconque jugement sur sa ligne éditoriale me cantonnant à critiquer la manière « démesurée » de la mise en branle de tout un système pour une histoire de blague alors que ce même système reste plutôt laxiste vis-à-vis de problèmes aux répercussions beaucoup plus graves.
Quant un genre de presse ne me plait pas je ne le lis pas c'est tout et je ne demande pas qu'on le supprime.
J'avoue franchement que je trouve très antinomique de dire en même temps "bien fait pour leur gueule" et "je ne suis pas pour leur condamnation"...il y a quelque chose qui m'échappe et je préfère ne pas broder là-dessus.
La vérité vraie (j'adore les pléonasmes) est que notre élite à une sainte trouille de la liberté d'expression car elle pourrait remettre en cause (y a pas que des cons au Maroc) leur façon de gérer si lamentablement les affaires du pays.
Et en final je voudrai par la même occasion te demander pardon d’avoir titillé, involontairement ta susceptibilité car telle n’était pas mon intention voulant juste attirer la tienne sur la subjectivité de l’argumentaire avancé.

cordialement

bouhali

Imaaane a dit…

c pas grave, Kb.. la même chose m'est arrivée avec DrHo, kan on discutait homosexualité et kil m'assénait "lis ton coran", et que c'était pas bien de ma part de considérer l'homosexualité comme une différence et non une tare, je lui en veux pas pour autant, sauf kan arrive à un jugement de valeur, quand il s'agit de discuter "opinions"..je refuse de continuer à dialoguer.
maintenant ce n'est pas paradoxale, de ma part, je demande pas à supprimer, à condamner, mais par principe je défendrai pas un journal médiocre, l'article a la profondeur et la consistance des conneries que je débite sur mon blog, c légitime de ma part de vouloir pour mon bled un journalisme de qualité ki me tire vers le haut, ki m'apprenne un truc ou deux.
maintenant je sais que c politiquement incorrecte, mais je suis kan même cohérente.
je considère par contre k si l'on est un fervent lecteur de nichane, k c légitime de le défendre, je ne juge pas. par contre je ne vois pas l'intérêt de batailler pour un journal k l'on considère comme médiocre, ça n'avancerait pas les choses.
autrement dit, je condamne pas mais je défends pas non plus.

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu