vendredi 22 décembre 2006

modulation de fréquence "nichane"




parlons un peu chinois....

Je vois à travers les commentaires générés par l’affaire de la publication « nichane »que la frontière entre le « droit » humain et le droit divin s’égare encore dans la tête de la majorité marocaine dans une notion biblique à la Cécile.B.De mile galvaudant à la frontière du réel où un trône fait office de charnière en réunissant un code civil et un livre sacré et où, les différentes contradictions s'éliminent dans la symbolique forte du roi qui maintien l'équilibre dans la composition schizophrénique de la "cité" marocaine.



De ce fait s’attaquer au sacré n’est pas répréhensible du fait de porter atteinte à la dimension « mystique » qu’il véhicule en lui-même, mais devient farouchement répréhensible dans sa dimension politique car occulter le sacré reviendrait à saper à la base toute la construction socio-politique de la cité marocaine, amenant ainsi le droit à reprendre ses « droits »… dans l’entendement de la république de platon. Autrement dit le pourvoyeur de droit ne jouira plus de son « immunité » mystique indiscutable et se retrouvera du même coup sous l’application de ses propres décrets.



Or l’état, dans un élan contagieux d’islamophobie mondiale, s’était retrouvé à saper lui-même une de ses composantes de base, et non des moindres, ouvrant la porte par un « attassamouh » à outrance à des dérives « identitaires », les encourageants même parfois dans une attitude suicidaire.



Tenter de reprendre pied politiquement dans le religieux (ou religieusement dans le politique) par cette affaire de blagues est d’autant plus ridicule qu’il ajoute à la faute « politique » une hégémonie religieuse portant ainsi au paroxysme la notion de « dictature » dans un but éhonté de défendre soit disant la liberté et la dignité des citoyens. Désormais toute « faute » difficilement reprochable selon le livre du code civil, trouvera un complément justificateur dans une « interprétation » du livre sacré nous acheminant petit à petit vers la création juridique d’un délit de blasphème, et là, toute liberté d’expression sera définitivement bâillonnée.



Rappelons tout de même que le numéro suivant celui des blagues portait un article sérieux intitulé « à quoi sert le premier ministre ?». Dans un humour bien particulier il me semble que le premier ministre a répondu par sa décision de suspendre la publication et de poursuivre son directeur et la journaliste incriminée…



Maintenant répondre « bien fait pour leur gueule » aux pauvres dindons de cette farce que sont ksikes et elaji revient à répondre « bien fait pour la gueule de la liberté » et fermer définitivement sa gueule devant toute dérive future de la part de nos gouvernants. Le débat va beaucoup plus loin qu’une affaire de blagues mettant en branle un conseil de ministre et un conseil des oulémas, les deux composantes du désormais « clérical » pouvoir…





bouhali...jedbane

40 commentaires:

Loula la nomade a dit…

Cette histoire prouve encore une fois de plus qu'au Maroc on tape juste pour sauver les meubles. De quels meubles s'agit-il?
Chaque fois que les choses ne tournent pas rond, on se choisit un bouc-émissaire. Basta! Je suis complètement abasourdie par ce que j'apprends et par ce que je lis.
Nulle part ailleurs que dans notre Suède chérie.

Imaaane a dit…

Franchement Kb, je ne vais comme d'hab ni philosopher ni mâcher mes mots, sans débordement ni extrapolation, je ne fais aucun amalgame sur le droit humain ou divin, c sont les journalistes ki veulent s'octroyer un droit divin..en s'octroyant un droit Absolu d'expression..et puis si on dit non, ils font non mais attendez, si vous on ridiculise pas, par la suite on va pouvoir rien dire..trop facile !!..bla fawda, ni dssarates kan même..
le lecteur sait faire la part des choses, alors !non pour des blagues irespectueuses vis à vis de la religion, non aux gros mots de la rue,..et la je raisonne ni 7oukouma ni premier ministe c pas le débat, je pars d'un ressenti et les ressenti ne se discutent pas, ça me heurte et ça me choque, et ça m'offense autant k marocaine,musulmane et lectrice.
par contre suis oki pour défendre un article ki critique, avec une argumentation ki se tient, avec du style et tt; les allusions, le second degré, de l'humour mais raffiné, c pas fait pour les chiens et c plus élégant, plus futé..sinon pkoi s'acheter un canard suffit de papoter avec le loubard du coin..
peut être pace k g bcp plus de respect pour cette presse écrite, kelle ne l'a pour elle même..

Loula la nomade a dit…

Salutas juste avant de repartir en apnée.
Il y a trop de monde dans la sphère médiatique qui s'accapare du divin. Je crois malheureusement que la liberté est une notion bien trop loin des Marocains. Nous ne vivons ni dans un pays démocratique ni dans un pays modèle. Nous vivotons à coups de bastonnades. Certes, je ne suis pas une fana de Ksikes, mais cela ne veut pas dire que je doive lui jeter la pierre. Je connais Sanaa pour avoir eu le plaisir de la rencontrer. Je ne suis pas d'accord avec certaines de ses positions que je trouve plutôt à droite, mais cela ne m'empêche pas d'être solidaire. Dans toutes ces histoires que connaît notre presse depuis quelques décennies (c'est pas nouveau, avant on emprisonnait et on parlait ensuite) il y a une chose que nous ne devrions pas perdre de vue. A chaque fois que l'on tente de museler une voix ce n'est pas tant cette voix que nous tous que l'on tente de museler. N'oubliez pas que chaque fois qu'un citoyen (nous sommes en Suède) est suspect c'est nous tous qui sommes suspects. L'Islam, la convenance sont ici un prétexte. Ne soyons pas aussi aveugles que veux nous le faire croire une justice partiale et un makhzen frileux et tout simplement effrayée par un parti qui monte aux barricades à chaque fois que sa pression sanguine augmente parce qu'il y un baiser de travers, une scène de nu, un texte qui ne plaît pas, un film qui met en scène deux Marocains de confessions différentes.
Malheureusement, la démocratie se paie cher et nous sommes encore au stade de Derb Ghalef en la matière.
Je file le coeur gros et attristée.

Chergaoui a dit…

Tous ne sont pas libres qui se moquent de leurs chaînes !

Imaaane a dit…

Loula, suis pas pour leur condamnation, mais on est pas non plus en suède il y a certaines regles kan même propre à notre identité de marocain, aucun père marocain ne tolérerait une scène de nue à la téloche auprès de ses filles, ni les gros mots..c contre notre pudeur..on va pas forcer un peuple à aller contre sa nature, pour que la presse vende plus.
pour kon ait la liberté d'un suédois, faut aussi avoir sa culture, son histoire..
maintenant ils sont censurés, les islamistes aussi hein ?? sinon ils auraient pu avoir le pouvoir.
laisser les non islamistes tt à fait libres provoquerait un déchainement des islamistes y a un pseudo équilibre délicat à préserver..moralité : faut ménager les suceptibilités.
ça, le journaliste devrait le comprendre, y a des limites à ne pas dépasser, ni d'un côté ni de l'autre.
on va pas kan même pas être utopistes, mais composer avec la réalité du bled.
en tenant compte du fait que les islamistes, représentent l'opinion d'un nombre non negligeable de marocains.

kb a dit…

[Franchement Kb, je ne vais comme d'hab ni philosopher ni mâcher mes mots, sans débordement ni extrapolation, je ne fais aucun amalgame sur le droit humain ou divin, c sont les journalistes ki veulent s'octroyer un droit divin. en s'octroyant un droit Absolu d'expression…]

Je ne vois pas comment le fait de rapporter ce qui se dit dans la rue peut-il être assimilé à l’appropriation d’un droit divin…bon admettons que je te suive dans cet optique (ce qui n’est pas du tout le cas) à quel niveau d’appropriation du « droit » classerait-on l’acte du gouvernement d’avoir passé l’éponge sur le non versement pendant plus d’une décennie des cotisations CNSS (le montant se chiffre en milliards) par de nombreuses entreprises marocaines alors que leur montant était régulièrement prélevé de la fiche de paye de leur employé sachant que ni le code civil ni le code sacré n’autorisent cette pratique nommée « vol » par laquelle certains ont perdu la main suite à une broutille chapardée… et ce n’est là qu’un petit exemple parmi une profusion à la solde de ce gouvernement. Et là se sont des « actes » bordel !....des actes et non des paroles

[...et puis si on dit non, ils font non mais attendez, si vous on ridiculise pas, par la suite on va pouvoir rien dire..trop facile !!..bla fawda, ni dssarates kan même..]

Je suis en partie d’accord sur ce point quoique parfois le journaliste n’a pas trop à se forcer car très souvent le ridicule est « là » à la source de l’information par encore une fois un comportement aberrant sous les feux de la rampe. Par contre je m’étonne de ton côté père fouettard avec ton bla fawda ni dssarates…on croirait entendre parler basri

[le lecteur sait faire la part des choses, alors !non pour des blagues irespectueuses vis à vis de la religion, non aux gros mots de la rue,..et la je raisonne ni 7oukouma ni premier ministe c pas le débat…]

Pas du tout d’accord et si je reconnais ta capacité à faire la part des choses il n’en est pas de même pour la majorité dont la moitié ne sait pas lire et dont 80% de l’autre moitié qui sait lire ne comprend que très rarement la portée de ce qu’elle est en train de lire…et tant pis si je fais élitiste prétentieux par le fait d’avoir eu la chance d’accéder à un peu d’instruction convenable, chose à laquelle ne semble pas avoir eu accès la majorité et qui ne semble outrer ni le conseil des ministres ni celui des oulémas.

[…, je pars d'un ressenti et les ressenti ne se discutent pas, ça me heurte et ça me choque, et ça m'offense autant k marocaine,musulmane et lectrice.]

Alors là !...pardonne moi ma grande mais avancer du « ressenti » comme argumentation revient quelque part à donner raison à des gens comme Hitler d’avoir fait ce qu’ils ont fait et sans doute dois-je m’estimer heureux que ma tête revienne à ton ressenti :))…sinon je ne sais pas de quoi tu aurais été capable de me traiter

[par contre suis oki pour défendre un article ki critique, avec une argumentation ki se tient, avec du style et tt; les allusions, le second degré, de l'humour mais raffiné, c pas fait pour les chiens et c plus élégant, plus futé..sinon pkoi s'acheter un canard suffit de papoter avec le loubard du coin..]

Là j’abonde totalement dans ton sens quoique j’ai du mal à te suivre puisque tu te prends à contre-pied avec ce que tu viens d’avancer juste avant…argumentation qui se tient et ressenti ayant du mal à faire bon ménage…

[peut être pace k g bcp plus de respect pour cette presse écrite, kelle ne l'a pour elle même.. ]

Tout à ton honneur…mais n’allons pas jusqu’à lapider à la mort la faute de style

[Loula, suis pas pour leur condamnation…]

Enfin ! et avoues que le "tant pis pour leur gueule" avait plutôt du mal à coller à cette pensée

[..., mais on est pas non plus en suède il y a certaines regles kan même propre à notre identité de marocain, aucun père marocain ne tolérerait une scène de nue à la téloche auprès de ses filles, ni les gros mots..c contre notre pudeur..on va pas forcer un peuple à aller contre sa nature, pour que la presse vende plus.]

Je ne crois pas que le but de tout ceci est de faire vendre du papier mais plutôt un mode de vie et de pensée, la presse étant un outil principal de remodelage du conçu et du pré-conçu

[pour kon ait la liberté d'un suédois, faut aussi avoir sa culture, son histoire..
maintenant ils sont censurés, les islamistes aussi hein ?? sinon ils auraient pu avoir le pouvoir.]


Euuh pas tout à fait là…la liberté ne se mesure pas à travers le prisme de la culture mais celui du « droit » car par l’optique de la première les tribus primitives d’amazonie ne pourraient malheureusement plus prétendre à aucun droit malgré le fait qu’ils sont plus humainement « authentiques » que leur semblables dits civilisés

[laisser les non islamistes tt à fait libres provoquerait un déchainement des islamistes y a un pseudo équilibre délicat à préserver..moralité : faut ménager les suceptibilités.
ça, le journaliste devrait le comprendre, y a des limites à ne pas dépasser, ni d'un côté ni de l'autre.
on va pas kan même pas être utopistes, mais composer avec la réalité du bled.
en tenant compte du fait que les islamistes, représentent l'opinion d'un nombre non negligeable]


Ben là il y a beaucoup matière à philosopher, chose que tu n’aimes pas trop en moi apparemment…
Je me limiterai à dire que l’équilibre est à préserver par rapport au consensus « droit » qui ne semble pas encore clairement défini chez nous, et non par rapport aux aspirations farfelues de tout un chacun

Bises ma grande…si bien sûr elles ne portent pas atteinte à ta moralité farouche :))

Bouhali…mais pas con j’espère

Anonyme a dit…

pour Mr Bohali qui fait le procés du gouvernement en soutenant soit disant la liberté d'expression de ces journalistes, j'aimerais vous dire dés le debut que je suis totalement contre les abus du regime, et ce n'est pas aujourd'hui qu'on en se rend compte, c'est depuis des décennies.Maintenant voyons le sujet en lui meme, et arrétons de dire n'importe quoi avec des gros mots, et une logique de résonnement exporter d'ailleurs, de quelle liberté on parle??la liberté de débattre? de se douter?c'est trés normale, c'était meme le point de départ pour tout ceux qui ont cheminé vers Dieu,débattre de la religion,je suis entierement pour, c'est meme le moyen de découvrir que la plupart de ceux qui s'octroie le droit de critiquer l'islam ,ba ne le connaissent pas plus que Mr Dupont ou Dubois de l'autre côté de la frontiére.Mais moi je me dis, est ce vraiment ca que veulent ces gens là?est ce vraiment se poser des questions sur la religion, et etre sincére pour chercher les bonnes réponses?vu la façon dont les choses étaient faite j'en doute profondement, c'est de la provocation, une copie-coller de tout ce qui est mauvais dans notre société ,pas pour le dénnoncer! mais juste pour le banaliser!! pour qu'on arrive un jour à dire les gros mots "sans tabous" devant sa famille,devant tout le monde,pour biensur ressembler à ceux qu'on croit supérieur et surlesquelles on a envie de tout copier meme ce que eux meme commence à dénnoncer.

Imaaane a dit…

- ce ki se galvaude dans la rue, n'est pas digne d'être imprimé dans un journal, oui, les journeaux doivent faire un effort de styel désolée.
- pout la CNSS, c pas le débat, c hors sujet.
- je ne me contredis pas, c à dire, s'ils ont un message à livrer, kils le fassent par un texte une argumentation, avec plus de recherche,d'égards, ça aurait au moins l'avantage de ménager les sucseptibilités (ressentis)...je ne me contredis pas, là ça contient aucun message, c de la provocation pour se faire vendre.
- pour le reste, je te dis dommage, pace k je reconnais dans tes propos une stratégie d'islamiste lors d'un dialogue, allusions hitlérienne et le ton ironique..ça sent l'attaque perso..
à aucun moment dans mon com, g prononcé, des TU ou des TA (contradictions, ou moralité)ou des TON..chépakoi.je me suis contentée de donner un avis sur un sujet ki n'a rien à avoir avec ta personne et de toute façons je ne le me permettrais pas...encore une fois; faut ménager les susceptibilités et éviter les attaques perso.

kb a dit…

J’ai comme l'impression que l'on commence déjà faire mon procès m'accusant de dire n'importe quoi :))
Mr youssef : sachez de prime abord que je ne fait le procès de personne mais c'est plutôt le gouvernement qui est en train de faire le procès d’un journal condamnant par là même la parole par l’acte alors que des « actes » d’une gravité n’ayant rien d’une blague n’ont jamais été condamnés ou s’ils l’ont été cela s’est limité à la parole.
Depuis le début je ne tiens qu’a souligner cette démesure que vous ne voulez point entendre en tentant d’expliquer l’origine de cette incompréhension dans l’amalgame spirituo-politique.
Maintenant prétendre le point de vue « importé » et supposer que le but de « ces gens là » (tournure qui sent le préjugé à plein nez) comme vous les appelez n’est pas le bien fondé relève de la supposition gratuite et que sans doute avant de les condamner aurait-il fallu tout simplement les entendre et leur demander de plus amples explications quant à leur motivation avant de les condamner de cette manière…et que peut-être nous n’en serions pas là à broder l’inutile

kb a dit…

oh la! Imane tu biaises là!!

il n'y aucune suceptibilité dans mes propos et mes "tu" mes "ton" et mes "ta" ne transportent vélléité ni attaque personnelle il s'agit juste d'une réponse à ton "je" c'est tout...faut pas creuser plus loin je ne dis que ce que je dis de moi à toi
maintenant si "il" faut faire dans le style "impersonnel" "on" tomberai irrémédiablement dans le dommage de la chose...chose pour laquelle je ne saurais m'y contraindre facilement étant de nature "expansif" dans mes rapports avec les autres...

purée comment qu'elle te bouscule la nana!!!awwwah déja le ton de reproche et de la culpabilisation avec de "dommage"..."je pensais que" oooh ooooh faut arr^ter ...mettre une bride à "ton ange de gauche

Lato sensu a dit…

waw! vs y êtes tjrs!?

SEM a dit…

Allons avec cette liberté d'expression jusqu'au bout.
Quelle serait la réaction des marocains en voyant un mag étranger reprenant le dossier et le publier. On va crier au racisme, non? Ok c'est de la liberté.
Prenons un mag français qui publie des blagues sur les arabes pris pour "voleurs", des "terroristes", etc., ça fait quel effet? Et pourtant des blagues comme ça, ça circule dans la société française.
Un dossier publié, ça doit avoir une finalité. Dites moi quel est le sens derrière ce dossier?
Faire rire? Eh bien, la blague n'a pas fait marrer tout le monde.
Drainer les lecteurs? Faut les respecter avant.
Chercher du fric? Tous les moyens ne sont pas bons pour le faire si on se respecte.
À ma connaissance liberté et respect ne s'opposent pas.

Un argument avancé, ces blagues circulent dans la société. Ma question ça nous avance en quoi de les Relire. INFORMER, c’est apporter une nouvelle information, une nouvelle connaissance, etc.
SINON LES JOURNALISTES DEVIENNENT DES PERROQUETS. Et ça c’est pas du journalisme. Je me trompe ? Peut-être.

Voilà pourquoi je suis pas avec Nichane sans pour autant approuver (quelque part) la réaction du gouvernement…

Lato sensu a dit…

bonjour!

je suis passé des dizaines de fois devant les kiosques et j'ai vu la une de NICHAN. j'ai tout de suite eu ce rictus nerveux aux bouts des levres " une déception parmi d'autres et quoi encore?". Je n'achète pas je n'achèterai jamais Nichan, tel Quel ou ...ou. je me contente de temps à autres du Matin du SM..et pour raison ils sont honnéte à la rédac .. ils reprennent les communiqués de la MAP. Ainsi va le monde comme dirait D.Chraïbi. je cherche fissa la page mots croisés.et pour cause les journalistes n'existent pas au Maroc, on a des apprentis journlistes ou pire des apprentis journaleux...je n'ai pas lu le dossier par conséquent je ne voulais pas et je refuserai de le faire
KB ce que vous dites n'est pas idiot, mais je pense que vous vous emporter un peu. Al imam al Ghazali avait dit " mon opinion est juste mais acceptes l'erreur, et votre opinion est fausse mais accepte la justesse" j'ai essayé de traduire un peu.

Lato sensu a dit…

procédons au vote :

je suis pour la décision de Jettou.

pourquoi?:

je l'aime bien.

crucivore a dit…

Privé du droit à la parole pendant 5 jours par sa seigneurie Menara. Cd impraticanle et compte invalide parait-il, je viens il y a 5 mn de pirater le cd d'un copain et là cela marche.
Pas assez important pour être censuré, je vais donc n'hallek 3ala l'halqa profondément et commenter plus tard.
Merci ÔB.

Unknown a dit…

Nichane f'lhyt...

On peut juger, condamner et s'irriter : c'est légitime. Mais ce qui est aberrant c'est qu'à travers "Nichane" c'est notre propre image qu'on est entrain de juger comme le monstre de Frankenstein! Tout ce qui a été cité -est il besoin de le rappeler- est et sera dans notre société chaque jour qui est et viendra. Nous rions de tout, est ce un crime? Si oui alors nombre d'entre nous ne méritent pas de courir les rues ensoleillées. Ces blagues sont marocaines, leurs auteurs marocains, ceux qui en rient encore plus marocains et j'en fais partie: oui, "j'aime en rire avant de devoir en pleurer" comme disait chateaubriand...

L'islam - et clamons le haut et fort- n'est pas religion de censure et de tronquage mais de débat et de logique, le rire est le propre de l'homme ne pas arriver à concilier les deux est forcément humain puisque la pratique des deux est soumise à l'erreur car ce sont là des pratiques humaines par excellence et exclusivité!

Est-il besoin (encore) de rappeler les histoires de "Abou al aala al maari" qui sous le califat abbasside était connu pour son athéisme et à qui on ne refusait jamais l'accès aux mosquées. "Pire", des muftis venaient des quatre coins du califat pour débattre avec lui!!!!

"Nichane" a payé une part du prix qui reste encore à payer avant d'accéder à un exercice démocratique de la liberté d'expression. Oui, ce cas est une insulte à la démocratie: ce n'est pas le job d'un premier ministre d’interdire une publication (Avec 15 jours de retard!!!!!).Si tant est que le magazine s'est rendu coupable de quelque atteinte que ce soit, c'est aux institutions judiciaires de se charger de juger les erreurs commises devant un tribunal avec un jury issu du peuple, des avocats, un procureur...etc.

Pourquoi se donnerait on cette peine, alors que le verdict risque d'être le même? Parce que de la manière dont se passent les choses, il semble que les gens qui nous gouvernent croient vraiment pas à l'exercice démocratique auquel ils tentent de nous faire croire....pour ne pas dire qu'ils nous prennent pour des cons!

Gorki disait " N'est digne de liberté que celui qui lutte pour elle quotidiennement"

Peut être notre jeune liberté nous fait-elle commettre des erreurs...c'est légitime: le bébé tombe de nombreuses fois avant de marcher. Mais nous en priver à la moindre incartade revient à ne pas nous la donner: hier c'était "al adl oua al ihssane", demain ce sera quiconque critiquera l'"establishment", quiconque osera donner l'autre opinion.........

Doktorix....vertus du rire ictérique!!

AbMoul a dit…

Ma position d principe concernant cette histoire et celle de démasquer l'hypocrisie du pouvoir qui s'offre sur le dos de journalistes (dont on peut et on doit discuter la ligne editoriale)une alliance de circonstance avec le PJD comme pour préparer le eprits aux résultats de élections de 2007. Dans cette histoire le PJD n'est pas vraiment à blâmer. il est cohérent avec ses dogmes et son référentiel, et se serait de sa part de la naiveté politique de ne pas exploiter cette aubaine. Ce qui m'outre c'est que Nabil Benabdallah et consort nous servent le discours de la tolérance et de l'ouverture et viennent enuite se porter en défenseurs de l'identité ilamique du maroc. Il ne faut pas s'étonner que le gen votent PJD. Il sont tout implement plu cohérents..

Imaaane a dit…

Doktorix " Mais ce qui est aberrant c'est qu'à travers "Nichane" c'est notre propre image qu'on est entrain de juger comme le monstre de Frankenstein!"
- je pense que les marocains, n'ont jamais choisit nichane pour les représenter..et encore une fois bp de marocains ne se permettent pas de blaguer au sujet d'un sujet religieux même en privé, un monde entre une blague racontée entre deux personnes et une autre publiée, la différence c l'offense d'un peuple et sa provocation.
et ce n'est pas pour rien, k le monde arabe a été révolté par la publication d'une caricature du prophète,c un fait k chez nous on se marre pas de tt et kil faut faire avec..il s'agit pas seulement d'une 7oukouma, ni même d'un pays..mais tt un monde.
ça ne sert à rien de polémiquer sur 7oukouma, celle ci ou une autre ce serait pareil..
si on ouvre les vannes, ce serait pas 3 ans de prison de la part du gouvernement, mais pire; des fetwas d'exécution de la part des islamistes..

Unknown a dit…

On nest pas dans un debat syndical et personne ne represente personne ....
il s'agit d une flagrante atteinte aux institutions democratiques: un magazine a commis une gaffe qu'on le traduise en justice et qu on nous economise tout ce tintamarre....Peu importe le delit, il faut un procès. Le procès (même s'il s'agit d'une mascarade) est le dernier rempart pour une democratie naissante.
Ce n'est pas parcequ'on est "offensé" qu'il faut virer NAZI...et c'est justement la capacité a d'en rire qui trace une ligne nette entre ce monstre hideux que l'on peut devenir et ce que nous sommes ou- à defaut- sommes devenus...

Doktorix...Rire et conséquences

Unknown a dit…

Il faut aussi rapporter que le meme ministre de la communication il y a une semaine clamait haut et fort la necessité de laisser le journaliste faire son travail en lui faisant sentir ses responsabilités, à eliminer les peines de prison du code de la presse et plein d'autres conneries de circonstances...où est il maintenant? Surement entrain de se bourrer la gueule.....

Doktorix....Hors des gonds!

Imaaane a dit…

on est pas en désaccord, si beacoup de gens sont offensés, c'est kil y a faute, c tt..c'est pour cette raison, que je réagis...leur blague, est une GAFFE.
le débat tournait juste autour de cette kestions.
sinon en ce ki concerne la suite, perso, suis pour un procès en bonne et dûe forme..kils assument leur acte; absolument.

Anonyme a dit…

Je ne crois pas que je dirais plus que ce que j'ai dit sur mon blog... et à propos la halqa m'a ttendra un peu, j'ai un firewall au travail qui me bloqe l'accès.. vous attendrez que je trouve le cheval de troie...

Docteurho Hlayqi en instance

Imaaane a dit…

enfin, DrHo, il est pas trop tôt..bienvenue sur lhalqa..:))

Unknown a dit…

C'est juste çelà qu'il faut changer: ce n'est pas une gaffe, c'est un droit et le procès aussi..."tout le reste n'est que silence" comme dirait un Hamlet agonisant...

Doktorix....du lyrique et du comique

Yamanda a dit…

alors alors, depuis hier je ne sais quoi penser , seulement j'ai en tete un petit exemple , j'ai des copines , puis aussi d'autres connaissances qui ont sur leur portable des sonneries un peu débiles genres qulequ'un qui parle un couple enfoiré parlant de leur sexualité ou je ne sais quoi, hadik la copine me dit imane je te montre un truc qui fait marrer, elle démarre son engin de portable et les débilités abondent , moi je suis infranchissable par ce genre de blagues pourries je n'y trouve pas le sens ni le comment peut on rire de ça, alors qu'elle éclate de rire et va ds son rire le plus impressionnant; tout ça pour dire que finalement et je rejoints kb et pas par pretention, nous nous sommes égalitaires face
aux memes phenomenes extrinsèques donc...moi je ris que des blagues genre chi nmla oula nhla des trucs vraiment fous enfantins qui me paraissent plein d'imagination pourtant..on se les racontaient à la fac avant les epreuves des exames genres "nhla dbhnaha ou hya tfid bl3sssl"...enfin bon
si je reprends le sujet dès le depart, il faut savoir à quel categorie le tel quel arabisé ou le nichane s'adreese t il, quel est le gain à en tirer de cette pseudo étude societale,; je tiens à preciser que la liberté d'expression n'outrepasse pas les regles d'or de l'exposition d'un sujet,c'est à dire la fineese et puis la souplesse du discours tenu , cette affaire me rapple etrangment le pain nu de Choukri ce livre n'a pas eu le droit de "mise sur le marché " qu'après un certain temps et bien en lisant le bouquin j'ai eu certes une lecture de la realité de la rue marocaine d'une certaine souffrance,precarité cerebrale de tous les acteurs du recit mais toujours est-il que jamais je ne relirai ce bouquin pourquoi parceque tout simplement je ne comprends pas pourquoi je subirai la lecture de mots vulgaires ecrit de façon crue et puis c'est le mme effet ds la rue qd un vulgaire driver vous arrache de sa poitrine tous les mots qu'il a dù trouver sortis juste d'un égout à la tronche parceque vous avez un peu tarder au feu...moi perso je me sens agressée et donc de là que ce soit une blague une insulte, dès qu'un mot de travers sort comme ça je me trouve offoncée ds ma liberté de jouir d'un climat auditif adequatr sain et fin...
je rame un peu mais car finalement tout est lié;
où etais je? a oui, pour moi la lecture d'un journal se doit d'etre à la hauteur de mes attentes c a d ayant les qualficatifs suivants : drole, simple, riche, fin, juste, clair...
La liberté d'expression n'en serait point demuni de son sens ds une enceinte qui tend vers la subtilité.
Ceci est pour ainsi dire que la reaction du gouvernement je ne la comprends pas tout comme d'ailleurs celle du journal..
imane ou yamanda ...perplexe

Chergaoui a dit…

ça y est .. maintenant que mon esprit est plus calme, je me suis casé :-D
Je ne suis ni Nichane .. ni Zigzag (l7oukouma)

Nichane .. Au lieu de publier des trucs plus intéressants, de faire des choses plus digne d'une presse qui se respecte, a fait dans la rigolade .. kay3awdou lina noukate .. pff

Et Zigzag ou l7oukouma ... Rba3te lkdaba .. lmounafi9ine ou chefara :-D ..
Au lieu de règler des problèmes qui concernent notre société .. Stopper la misère qui ronge le peuple, ils s'amusent à jouer au chat et à la souris avec rba3te Tel Quel et PJD ...
Et au lieu de dire : "voilà, Nichane cé fini, parceque on aime pas " .. il disent :"Nichane a joué avec la religion .. cé pas bien ça ! méchant le chien !"

koune kante l7oukouma mswe9a la religion koune 7iydate 3lina douk swa3da li kaydourou f la cote à la recherche de la chair fraiche !


B2 .. en forme !



PS:
Est ce qu'il y a une règle à suivre pour poster sur lhalqa ?
Je veux bien poster et passer aux choses plus sérieuses :-D

Imaaane a dit…

Aucune regle prends tes aises..
bessahtek la forme..:))

Chergaoui a dit…

Allah i3tike la forme :-D
T'es de garde ce soir oulla ? :))


B2 .. distrait

Imaaane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chergaoui a dit…

Hah :-D
Ajii nglbouha Chat sur lhalqa :-D ..
Tle3e liya ce qui se passe f la tête !
Je parlais toute à l'heure de zigzag .. sais tu que zigzag c'est une marque diale lwer9a avec laquelle on faut des joints :-D ...


B2 .. n'importe quoi !

Imaaane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Yamanda a dit…

je voualsi rajouter aussi une autre chose :
j'ai lu cette semaine ds la "confrerie des eveillés" un passage qui m'a semblé correspondre à ce que nous vivons, je m'explique :
Ibn rochd qui était theologicien medecin et philosophe donnait ses premiers cours à al karayouine et discutait donc de la creation de l'univers , disait que pour arriver à dieu il fallait utiliser la scoence et sui était beucoup plus directe pour acceder à dieu et l'assemblée à qui il s'adressait clamait ds un tumulte qu'il avait tort que la foi et rien que la foi devait conduire à dieu , lui continuait et rajoutait que les savant les scientifiques etaient les avocats de dieu que dieu a donné au coran son aspect abstrait pour que à travers la science on devait fournir l'effort pour se rapprocher du createur ; bref la foule s'ameutait crait que ibn roch etait mecreant et que c'est le pal qu'il l'attendait... ne sachant plus commentdiminuer la pression il dù conclure son cours rapidement qd soudain, un homme se dirigea vers lui et lui dit : ibn rochd la prochaine fois que tu prepares ton cours taches d'en faire trois versions differentes , une que tu pourras discuteravec tes semblables , une pour les theologiciens et une pour les illétrés!!
Finalment je trouve que c'est complemtement juste , on ne peut pas tout dire et devant n'importe qui et n'importe comment , il faut choisr son discours selon la "population cible"..
On ne s'adresse pas à tous de la eme maniere , pourquoi et bien totu simplement que meme si l'intention du journal etait d'eclairer la chandelle de nos pauvres esprits chetifs sur la noukta le contexte de l'etude sociale ne s'y prete pas car si moi ds mon analyse je comprends que ça soit juste un tour d'horizon sur le sujet et qui pourrait meme etre un sujet de these , et bien ds un autre esprtit ça serait une porte , une voie pour se dire tiens on peut tout dire et delà cet espritt là va afficher une certaine liberation de son lobe frontal et donc va courir et faire encourir tous ses disciples vers la "frontalisation" et donc l'anarchie totale

yamanda plus claire

Imaaane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chergaoui a dit…

@yamanda :
wa cé sur qu'avec la solution d'ibn rochd .. il n'aura pas de problèmes .. mais on ne peut pas agir de la sorte .. ça gasplle de l'énergie :)


@imane :
éh éh .. hadik .. elle est bien ma culture :-P .. non ?
"wa taa nouudd ou ti nouuudi au choix.." .. kifache ze3ma ? au cas où j'opte pour changer de sexe ? :-D

settof a dit…

bonsoir Imane,
Suite invitation.. me voici au 7al9a et je tombe nichane sur celle d actualité..
Ce ki me chagrine ce né pas tant le sujet et les réactions kil suscite, mais c l instrumentalisation k en en fait..
seule une justice-une bonne-
bien saisie est en mesure de départager dire le droit:ki a tort?ki a raison ki est la victime?ki est offensé?...

Pourquoi ne pas envisager un procès virtuel sur l 7al9a?
Avec:
Procureurs(inquisiteurs)-g eu peur en suivant le débat en début de semaine sur le site des rajawi ddr.com ,dèja avant le tollé_mon dieu!!
Une défense libre,
Des temoins,
Des experts(ou sont nos sociologues?)

On verra bien le jugement ki en sortira..

Imaaane a dit…

bonsoir sttof, bienvenu..c'est clair cette affaire, en fait tout le monde en parle et certainement ça plait pas à tout le monde..je ne pense pas que ce soit faisable..
là, je comprends les avis contraires aux miens, même si je n'y adhère pas et ce débat commence déjà à me saturer..
ce ki me révolte, c que nichane(3oukacha) affirme que les blagues c bon, pace que ça casse le sacré, et le tabou de la religion,comme celui de Dieu et du prophète ( en koi c bon? va savoir)rien que cette expression, casser le sacré et le tabou de la religion est d'une insolence et d'une inconséquence inouïes. les blagues c encore plus fort, ils voulaient faire rire, c gagné maintenant tlm rit jaune.

Anonyme a dit…

Taper les meubles ou pas, cette interdiction est injuste et prouve encore une fois l'hypocrisie d'un systeme dichotomique et paranoiaque...les marocains ont en marre de cette situation et un jour ou l'autre il faudra bien choisir son camp. on ne peut pas continuer à proner la democratie et les droits de l'homme tout en se cachant derriere la religion pour condamner des journalistes!

Imaaane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bsisima a dit…

Bsima dépassée par les événements...

B2: et ce post c pr quand?

Chergaoui a dit…

Bsima > 9ribe 9ribe :D .. en fait, il me faut juste un appreil photo numérique :D .. Je crois que je vais l'emprunter ...